-
25 août : Saint Louis roi de France
http://www.histoire-france.net/moyen/saint-louis
Extrait d'une homélie de Mgr TURINI, évêque de Cahors
(...) St Louis, Roi de France, est l’un d’entre eux ( un des grands pèlerins de Rocamadour) et si nous l'honorons, cela signifie que ce qu’il a été et qu’il demeure dans la mémoire collective, a du sens pour nous aujourd’hui encore.
Pour ma part, je voudrais m’arrêter avec vous sur trois traits indissociables de sa personnalité qui, plus de neuf siècles après sa mort, garde toute leur actualité et leur pertinence :
Le Chef juste et humble Louis IX se taille une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l'Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes.
Louis IX ne ménagea pas sa peine dans les affaires intérieures. Il avait la volonté ferme de laisser, après sa mort, un royaume pacifié et soumis à un pouvoir juste.
Il dépêcha même des enquêteurs royaux pour l'instruire de l'état du pays à charge pour eux de réprimer directement dans les domaines de la justice, de l'administration, de la fiscalité et de l'armée. Il fit surveiller baillis et prévôts de manière à ce que les droits de chacun soient respectés, y compris par les officiers royaux.
Il édicta également une série de mesures pour moraliser la vie publique contre les mauvais sénéchaux et baillis.
Dans le domaine de la justice, nous avons appris dans nos manuels d’histoire, avec quelle équité, il l’exerçait. Le chroniqueur Jean de Joinville, son principal biographe et l'un des principaux témoins lors de son procès de canonisation, rapporte dans sa Vie de saint Louis que Louis IX rendait la justice sous son chêne à Vincennes : « Il advint maintes fois qu’en été, il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu’un d’autre. », Il rendait la justice, en faisant respecter particulièrement, les droits des plus petits et des plus faibles.
On parle beaucoup de justice de proximité, Louis IX la pratiquait. Dans le domaine de l’économie, des mesures visant à réévaluer la monnaie lui valurent une popularité certaine.
Dans le traitement des affaires de son Royaume, St Louis a toujours été guidé par un intérêt : le bien commun du Peuple de France et sa sécurité. On peut dire qu’il a gouverné le pays en bon père de famille, celui qu’il fût avec ses onze enfants.
C’est le second volet de sa personnalité. Chef incontesté, mais aussi Père de Famille nombreuse :
Chaque année, nous lisons dans l’Office des Lectures de la Liturgie des Heures, une magnifique lettre que St Louis a adressée à son Fils, le futur Philippe III le Hardi. Cette lettre est bouleversante parce qu’en premier lieu elle manifeste l’amour d’un père pour son fils qu’il exprime par ces mots : « Cher fils, je te donne toute la bénédiction qu'un père peut et doit donner à son fils ». On peut remplacer facilement bénédiction par amour : « Cher fils, je te donne tout l’amour qu'un père peut et doit donner à son fils ».
Il s’agit d’une lettre spirituelle dans laquelle Louis IX l’invite à aimer Dieu et à servir l’Eglise. Il lui prodigue dans ce sens de nombreux conseils. Mais au cœur de cette lettre il lui rappelle ses devoirs temporels de futur roi en matière sociale et politique :
« Cher fils, je t'enseigne que tu aies le cœur compatissant envers les pauvres et envers tous ceux que tu considéreras comme souffrants ou de cœur ou de corps ; et selon ton pouvoir soulage-les volontiers ou de soutien moral ou d'aumônes ».
« Cher fils, s'il advient que tu deviennes roi, prends soin d'avoir les qualités qui appartiennent aux rois, c'est-à-dire que tu sois si juste que, quoi qu'il arrive, tu ne t'écartes de la justice. Et s'il advient qu'il y ait querelle entre un pauvre et un riche, soutiens de préférence le pauvre contre le riche jusqu'à ce que tu saches la vérité, et quand tu la connaîtras, fais justice ».
Ce qui est remarquable dans cette lettre, c’est la façon dont Louis IX associe le spirituel et le temporel sans division, ni séparation, rappelant en cela le grand commandement du Seigneur : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Que lui fait–il comprendre ?Que la vie spirituelle, la prière donnent une âme à l’action temporelle et que l’action temporelle évite de faire du spirituel une fuite du réel.
Chef, Père et Saint reconnu par tous :
On ne peut pas parler de la sainteté de St Louis, troisième trait de sa personnalité, sans mettre en rapport ces deux réalités, cette synergie entre le temporel et le spirituel. Ce qu’il dit à son Fils, c’est ce qu’il a lui-même vécu.
Bien sûr que l’on peut trouver des points faibles dans son action politique. Un saint n’est pas un homme parfait, il a ses faiblesses, il peut commettre des erreurs que nous jugeons telles neuf siècles plus tard, mais là encore il faut se fier au bon sens populaire qui l’a canonisé saint de son vivant et vénéré dès sa mort.
Disons les choses simplement : le Peuple de France a reconnu qu’il n’y avait pas en cet homme de contradiction entre sa foi au Christ et sa vie ; et que, malgré ses fautes, il a essayé de vivre en harmonie son devoir de roi et sa vie de chrétien.
Au point qu’il veut faire de la France une « Nation chrétienne » que d’aucuns au XIX° siècle, appelleront « la fille aînée de l’Eglise ».
Bien sûr qu’aujourd’hui nous sommes dans un contexte social, culturel, politique différent où dans notre laïcité à la française, il y séparation entre l’Eglise et l’Etat qui respecte tous les cultes et n’en favorise, en principe, aucun. Dans ce contexte cette notion de « Nation chrétienne » peut paraître déplacée, voire considérée comme une atteinte à la liberté républicaine et aux droits de la personne.
Mais St Louis était un visionnaire et la vision qui l’habitait, c’était que le bonheur d’une nation, pour lui ne pouvait s’accomplir définitivement que dans la rencontre avec le Christ en qui il avait une foi inébranlable.
C'est la foi de Marie, la Mère du Seigneur qui est certaine que son Fils accomplit ce qu'on lui demande, qu'il peut changer le cours des choses, le cours de la vie, comme l'eau en vin pour nous donner ce meilleur qui nous ouvre sur le bonheur suprême de l'Alliance réalisée en Son Sang: la vie en Dieu pour toujours.
St Louis mettait en pratique ce que le Seigneur lui révélait, non seulement pour que ces sujets vivent heureux dans Son Royaume terrestre mais surtout pour les préparer au bonheur sans fin dans le Royaume céleste.
C’est vers une destinée pas seulement temporelle mais éternelle qu’il voulait tourner ses sujets. C’était sa vision: suffisamment forte, suffisamment belle pour entraîner le pays vers un idéal à atteindre, un grand rêve à réaliser.
Peut-être nous rappelle-t-il que nous ne pouvons pas vivre sans rêves, sans ambitions, sans idéal, sans vision, et qu’au fond son témoignage aujourd’hui est digne de foi parce qu’il veut le bonheur de tous et ouvre sur un avenir.
A chacun d’en juger.
Au fond, les croisades faisaient partie de cette vision. Le mot peut faire peur parce qu'il traîne derrière lui tout un cortège de batailles, de morts, de conquêtes, de trahisons qui nous font perdre de vue que l’essentiel des croisades était d'abord de partir en pèlerinage sur le tombeau du Christ sur les lieux de sa mort et de sa résurrection pour les préserver, les protéger et ramener ce qu’il pouvait rester de reliques (bout de croix, linges, etc ,) qui rappelle sa présence. Mais la vraie conquête des croisades, c’est celle de la foi en Celui qui a, comme le proclame Pierre : « Les paroles de la vie éternelle ». C’est vers Lui que St Louis a fait tendre sa vie, sa prière, prêt à aller au bout du monde, s’il le fallait pour chercher sa Présence.
Sceau de majesté de Louis IX ( Saint Louis)Louis IX, un roi empreint de sainteté
https://radionotredame.net/2017/vie-de-leglise/louis-ix-un-roi-empreint-de-saintete-47253/
-
Commentaires
1Madame AMOUGOU JennyVendredi 25 Août 2017 à 14:08pere TUBINI qui et l ancien pere de l éveché d'ici non?Répondre-
Triomphe de MarieVendredi 25 Août 2017 à 17:01Oui
-
2Homme FidjiVendredi 25 Août 2017 à 19:59Mon Dieu , s'il voyait l'état du royaume de France aujourd'hui. ...-
RéunionSamedi 23 Septembre 2017 à 20:45Il s'en retournerait bien vite au Paradis en courant....
Quelle déglingue.....
PRIONS
-
Ajouter un commentaire