-
26 décembre : Saint Etienne le Protomartyr . Patron du diocèse et de la cathédrale de Cahors
La vie de Saint Etienne
Etienne est le premier martyr de la chrétienté, d’où le nom de protomartyr qui lui est traditionnellement accolé. Son nom vient du grec Stephanos (Le Couronné) car il était un juif helléniste. Dans les Actes des Apôtres les hellénistes sont des juifs de culture et de langue grecques vivant en Palestine. C 'est dire qu'il lisait la Septante, version grecque de l’Ancien Testament, alors que le judaïsme orthodoxe ne reconnaissait que le texte hébreux.
La Communauté chrétienne de Jérusalem augmentant, il se crée une certaine tension au sujet des aides apportées aux veuves, car celles des hellénistes se plaignent d’être oubliées ou moins bien servies. Les Apôtres, désireux de se consacrer exclusivement à la prière et à la prédiction, chargèrent l’assemblée des fidèles d’élire sept hommes qui seront chargés du service des tables lors des repas collectifs.
Etienne fut dont un des premier diacres ( les sept). Mais, outre ces nouvelles obligations matérielles, il continua à prêcher et à exalter la nouvelle religion.
En 36 ap. J-C prêchant dans la Synagogue des Affranchis (Descendants des Juifs emmenés par les romains en esclavage puis relâchés) ses paroles l’amenèrent devant le Sanhédrin (tribunal religieux présidé par le Grand Prêtre). Lorsqu’il s’exclama qu’il voyait les Cieux Ouverts et le Fils de l’Homme (Jésus) debout à la droite de Dieu, les juifs, horrifiés par ces paroles sacrilèges, le traînèrent hors de la ville et le lapidèrent.
Pendant son supplice il exaltait la Gloire de Dieu, et à l’exemple du Christ, pardonnait à ses bourreaux. Son corps, abandonné sur la voirie fut selon la tradition enterré par les soins de Gamaliel à Caphargamala et retrouvé en 415 suite à une vision du Prêtre Lucien. Son corps fut d’abord transféré à Jérusalem puis à Constantinople. Considéré comme un thaumaturge (faiseur de miracles), des parties de son corps furent dispersées dans diverses églises et couvents de Terre Sainte, mais la plupart de ces reliques furent emportées en Occident par les Croisés.
Il est fêté le 26 décembre. Il est le Patron des tailleurs de pierre et des fondeurs.
-
Commentaires
2ZizieJeudi 28 Décembre 2017 à 14:06Il a les yeux de chinnois.bofff......3Prof DordogneDimanche 31 Décembre 2017 à 12:30Vous ne croyez pas si bien dire, chère madame!
J'avais lu il y a quelques décennies un essai des années 30 qui avançait l'hypothèse que l'art italien du moyen âge avait subi l'influence du dessin chinois grâce aux contacts entre l'Italie (via la République de Venise) et la Chine. On se souvient de Marco Polo. Il n'a pas été le seul à faire le grand voyage! Et n'ont pas été importées que la tomate et les pâtes!
Et c'est vrai que beaucoup de visages de fresques ou de panneaux peints ont les yeux bridés, le visage lisse et le teint de porcelaine. L'exemple le plus frappant est la fameuse sainte Claire à Assise.
Ce saint Étienne n'est pas mal aussi dans le genre extrême-oriental!-
Fruit du vergerDimanche 31 Décembre 2017 à 16:18ho tu a manger tout vikipedia ou quoi.???hhhiîiiiiii.kisss.
tout mes veux 2018 hehehehehe -
Prof DordogneJeudi 11 Janvier 2018 à 20:14Je me permets de rectifier l'un de mes propos ci-dessus.
La tomate ne vient pas d'Extrême-Orient mais du Nouveau Monde.
Nous devons aux Chinois, outre les pâtes, la poudre à canon, les caractères d'imprimerie, la soie, la porcelaine.
Toutes mes excuses à ceux qui me lisent.
-
4ZizieSamedi 20 Janvier 2018 à 22:22on t excuse pour cette foi mon beau savant. mais atention , ne nous dit plus des ereurs hin stp.hihii
Ajouter un commentaire
Quelle splendeur.
C'est étonnant il a des cailloux posés sur la tête.
Il n'est pas rancunier