• 28 décembre : les Saints Innocents

     

    28 décembre : les Saints Innocents

    Le 28 décembre, l’Église célèbre depuis le IIème siècle, la mémoire des enfants victimes de la fureur aveugle d’Hérode le Grand, qui désirait tuer Jésus. Le massacre des Innocents est  relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des juifs dont la venue lui avait été annoncée par les Mages, peu après la naissance de Jésus

    La tradition liturgique les appelle les « Saints Innocents » et elle les considère comme des martyrs historiquement massacrés à cause du Christ.

    C'étaient des tout-petits enfants, ils avaient à peine 2 ans pour les plus âgés. L'âge de la crèche, pas même de la maternelle. Pour leurs pères et leurs mères, ils étaient des merveilles, des enfançons qu'on élève encore contre sa joue et que l'on fait bénir par le premier prophète qui passe. Voulant atteindre le roi d'Israël, ce sont les petits qu'Hérode fait tuer, les premiers accueillis par le Dieu d'Amour qui vient sauver les hommes. Ils sont incapables de parler. Mais aux yeux du Christ, c'est l'existence et non l'âge qui offre la liberté d'entrer dans l'Église.


    Petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l’ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l’enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l’Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l’Agneau de Dieu. 

    Martyrologe romain

     


  • Commentaires

    1
    Tartine
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 12:28
    Les saints innocents d'aujourd'hui sont les enfants éliminés avant leur naissance.
      • Maga Silvanella
        Lundi 2 Janvier 2017 à 22:00
        Ce monde est monstrueux. Le pape Jean Paul II parlait de la culture de mort.
        Affreux.
    2
    Kool
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 17:39
    Puissance de cette peinture de Giotto....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :