• 9 avril : dimanche des Rameaux

     

    9 avril : dimanche des Rameaux

     

    Avec le jour de Noël et le mercredi des Cendres, le dimanche des Rameaux rassemble des assemblées nombreuses dans les églises. Ce dimanche inaugure la Semaine Sainte. 

     

    Cette semaine sera sainte si nous en décidons ainsi. Comme Jésus a reçu le don de la résurrection lorsque Dieu l’a relevé des morts, ainsi chaque disciple pourra expérimenter, au fil de la Semaine sainte, la puissance partagée par Dieu. Puisse la joyeuse procession des rameaux renouveler notre mémoire et nous confirmer dans l’espérance manifestée en ce dimanche unique de l’année liturgique.

    Le dimanche des Rameaux est le dernier dimanche avant Pâques et il ouvre donc la Semaine Sainte. Durant la messe de ce dimanche, on commémore l'entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem. 

     

    Pourquoi les rameaux ?

     

    L'entrée dans Jérusalem est un épisode émouvant et paradoxal de la vie de Jésus : en effet, c'est un moment de triomphe mais qui se situe peu de temps avant sa mise à mort. L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc19,28 - 40) raconte que Jésus décide de faire une entrée solennelle dans la ville de Jérusalem, pour se manifester auprès de la foule comme étant le messie. Il prend pour monture un jeune âne, pour montrer le caractère modeste de sa démarche. Il est alors acclamé par la foule qui agite des rameaux coupés aux arbres et dépose sur son chemin des vêtements en signe de respect et d'amour.

     

    Traditions du dimanche des rameaux

     

    En souvenir de cet épisode de la vie de Jésus, des processions sont organisées dans de nombreuses villes. Selon les régions, les branchages utilisés peuvent varier : le buis est souvent utilisé en France, mais dans le sud on emploie également le laurier et l'olivier ainsi que le palmier. Les branches utilisées à l'origine à Jérusalem étant des branches de palmier, c'est tout naturellement vers le palmier que va la préférence des habitants de régions chaudes. 

     


  • Commentaires

    1
    Soeur Josette
    Vendredi 7 Avril 2017 à 16:46
    Il est mignon cet âne !^^ on dirait l'âne Panico qui nous avait enchanté l'an dernier en nous apportant la statue de Marie avec beaucoup d'amour et un oeil de velours qui était une véritable fenêtre ouverte sur la fraîche fontaine de l'évangile !^^
      • BOURRU 12
        Vendredi 7 Avril 2017 à 16:53
        Le côté amusant du jour des Rameaux m'aura échappé
      • BOURRU 12
        Vendredi 7 Avril 2017 à 16:58
        Grrrrrr je me suis trompé de place pour mon post. Aussi pourquoi mettez-vous deux articles sur le même thème
    2
    Fabien
    Vendredi 7 Avril 2017 à 17:10
    Très mignon merci !
    3
    capucine
    Vendredi 7 Avril 2017 à 20:27

    Oui tout a fait d accord avec vous soeur Josette  l ane est beau ,mais les personnages aussi il est formidable ce recteur je trouve!!

      • Soeur Josette
        Samedi 8 Avril 2017 à 19:31
        Chère Capucine, merci d'aimer et de soutenir notre Père Michel! Amour et joie en Jésus à vous et tous ceux que vous aimez
    4
    capucine
    Dimanche 9 Avril 2017 à 14:08

    Et oui ma Chère Soeur Josette !! Aimer dans l espérance paix et joie! En espérant faire votre connaissance un jour....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :