A noter : la fidélité de la gravure à l'original est extrême, sans aucun embellissement, à une époque où la statue heurtait violemment tous les canons de l'art religieux. C'est dire à quel point on ressentait le caractère vénérable de l'objet et combien il fallait le recevoir humblement dans la foi . Et en plus dans ce cas, il n'y avait même pas le prétexte de la valeur matérielle comme pour la sainte Foy de Conques par exemple, qui elle aussi déconcerte. Mais elle elle vaut des dizaines de millions voire plus, si on pouvait la coter en euros . Notre Dame de Rocamadour était faite pour prier devant, sainte Foy est avant tout un garde-reliques. Et c'est la qu'intervient la nécessité de la robe qui évidemment adoucit l'apparence brutale de la statue en l'humanisant et en lui enlevant toute considération de valeur marchande ou de non-valeur marchande en ce qui nous concerne ici. Elle est donc spiritualisee par son vêtement. Montaigne a une page sur ce curieux phénomène. Les anciens étaient plus intelligents que nous. C'est ça aussi le miracle de Rocamadour.
C'est dire à quel point on ressentait le caractère vénérable de l'objet et combien il fallait le recevoir humblement dans la foi .
Et en plus dans ce cas, il n'y avait même pas le prétexte de la valeur matérielle comme pour la sainte Foy de Conques par exemple, qui elle aussi déconcerte. Mais elle elle vaut des dizaines de millions voire plus, si on pouvait la coter en euros .
Notre Dame de Rocamadour était faite pour prier devant, sainte Foy est avant tout un garde-reliques.
Et c'est la qu'intervient la nécessité de la robe qui évidemment adoucit l'apparence brutale de la statue en l'humanisant et en lui enlevant toute considération de valeur marchande ou de non-valeur marchande en ce qui nous concerne ici. Elle est donc spiritualisee par son vêtement. Montaigne a une page sur ce curieux phénomène.
Les anciens étaient plus intelligents que nous.
C'est ça aussi le miracle de Rocamadour.