• Jeudi Saint ...

     

    Que commémore-t-on le Jeudi saint?

     

    Le Jeudi saint, à la messe du soir à laquelle tous les chrétiens sont invités, on commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré. 

     

    "La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain." 1 Corinthiens, 11-23

     

    Le Jeudi saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. 

    La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré. Jésus institue ce soir là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang. 

    Jeudi Saint ...

     

    Ce soir là, au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux. Ce geste du lavement des pieds est repris durant la messe du Jeudi saint. Il signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.

     


    A la fin de la célébration du Jeudi Saint durant laquelle les cloches ont sonné une dernière fois pendant le Gloria, le Saint-Sacrement est retiré de l’église et ce jusqu’à la veillée pascale. Jésus Eucharistie est porté solennellement vers un endroit que l’on nomme « reposoir ».

    Traditionnellement, ce reposoir est totalement fleuri, décoré et éclairé de nombreux cierges .

    A l’arrivé au reposoir, le prêtre encense le Saint Sacrement et on chante le « Pange Lingua ». L’Eucharistie est conservée pour la communion du Vendredi saint, qui ne voit aucune consécration durant l’office.

    Pendant ce temps, l’autel est dépouillé des nappes, cierges, ornements, croix, symbolisant le dénuement dans lequel se trouve le Christ durant la Passion. Autrefois, et encore dans certains lieux, ont voilait de violet les statues des saints (parfois dès les Rameaux) et les Croix, et on ne les dévoilait qu’au Gloria triomphant du samedi soir.

     

    Après la messe, nous sommes donc invités à  nous REPOSOIR 2.JPGrecueillir et à adorer le Saint Sacrement, exposé au reposoir, en méditant silencieusement l’agonie de Jésus dans la solitude du jardin des oliviers à Gethsémani. On répond à son appel « Veillez et priez ». Ce temps d’adoration permet de veiller avec le Christ Jésus dans la nuit du Jeudi saint.

     


  • Commentaires

    1
    capucine
    Jeudi 13 Avril 2017 à 19:34
    Tout cela est bien beau!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :