• L’extraordinaire légende de la papesse Jeanne

    http://fr.aleteia.org/2017/04/28/lextraordinaire-legende-de-la-papesse-jeanne/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

    Une femme est-elle montée sur le trône pontifical ?

    À quelques variantes près, différents scénarios relatent l’histoire de la papesse Jeanne. Vers 850, l’époque est violente, les barbares venus du nord envahissent les contrées chrétiennes. Une jeune fille originaire de Mayence, en Allemagne, quitte sa famille pour faire des études et suivre son amant. Prénommée Jeanne, elle se fait passer pour un moine britannique érudit surnommé Jean l’Anglais. Après avoir étudié en Angleterre puis à Athènes, elle se rend à Rome pour entrer à la Curie. Jean l’Anglais est proclamé pape et devient Jean VIII en 857, entre Léon IV et Benoît III, au moment de l’usurpation d’Anastase le Bibliothécaire (un antipape qui a exercé la fonction mais n’est plus reconnu comme légitime aux yeux de l’Église catholique). Les fidèles ont très peu d’occasion de le voir. C’est deux ans et sept mois plus tard, à l’occasion de la Fête-Dieu, que Jean VIII se tordant de douleur pendant une procession met au monde un enfant. Le pape se révèle être une papesse ! Fin de la légende.

    Les premières références à la papesse Jeanne remontent à Jean de Mailly et Étienne de Bourbon, deux dominicains qui vécurent au XIIIe siècle. L’histoire connait plusieurs fins : selon Jean de Mailly, Jeanne aurait été lapidée par la foule. Selon Martin d’Opava elle serait morte en couche, pour d’autres elle aurait été expédiée dans un couvent. Cette légende reposerait sur une anecdote historique selon laquelle Jean VIII fut conspué par l’un de ses proches et surnommé « papesse » en raison de sa timidité et de sa faiblesse face à l’Église de Constantinople. (...)

     

    –– ADVERTISEMENT ––
     
     

  • Commentaires

    1
    Madame AMOUGOU Jenny
    Vendredi 5 Mai 2017 à 19:43
    Ces pas posible la femme pape
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :