• La dévotion populaire, une pratique à prendre au sérieux ?

    https://fr.aleteia.org/2018/02/03/la-devotion-populaire-une-pratique-a-prendre-au-serieux/#.Wn1E5QVIFh0.facebook

     

    Le père Gilles Drouin, auteur de « Liturgie de pèlerinage et dévotion populaire » s'est penché sur la question et nous répond.

    « La piété populaire est un précieux trésor de l’Église », si elle est vécue en son sein, elle est « une manière légitime de vivre la foi », répète inlassablement le pape François dès qu’il s’agit de mettre en rapport la liturgie et la piété populaire. La force de cette forme de piété ? Elle engage les sens, les sentiments, les symboles des différentes cultures, aidant ainsi à transmettre la foi au monde, et spécialement aux personnes simples, répond-t-il.

     

    On le voit aux foules en procession à Lourdes, aux pèlerins du Sacré-Cœur de Montmartre, aux célébrations de rue à Ouro Preto (Brésil), et aux impressionnants déplacements que suscite le Nazaréen noir aux Philippines, chaque année. Oui, les formes populaires de la dévotion, naguère discréditées, et il n’y a pas si longtemps encore jugées « désuètes », sont une réalité. Mais sont-elles un moyen pour amener à la foi véritable ? (...)


  • Commentaires

    1
    Soeur Josette
    Vendredi 9 Février à 11:05
    Je te loue, Jésus le Christ, car notre Père Michel est revenu sain et sauf de sa formation militaire.
    UDP dans le Tout-Amour par Maman-Marie.
    2
    Ibiskuce
    Vendredi 9 Février à 11:34
    que d'amour sur ce blog. Vraiement c'est formidable
    3
    Arobase
    Vendredi 9 Février à 20:31
    D'où la chance que nous avons à Rocamadour ou la dévotion populaire est équilibrée tout en étant respectueuse de la tradition
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :