• La fête Dieu.

     Résultat de recherche d'images pour "fête dieu"

     

     

    La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-SacrementCorpus DominiCorpus Christi, est une fête religieuse catholique , célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ ». Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie, c'est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (Messe).

    Les origines de la Fête du Corps et du sang du Christ, célébrée le jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité (en France et dans d’autres pays pour lesquels cette fête n’est pas chomées le dimanche suivant…), remontent au XIIIe siècle. L'élévation de l'hostie, lors de la messe, manifestait déjà le désir de contempler le Saint-Sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête spécialement consacrée au Corps et au sang du Christ fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. Cette fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

     

     

    Historique de la procession de la Fête Dieu

     

    Le pape Jean XXII en 1318 a ordonné de porter l’eucharistie, le jour de la Fête du Saint sacrement (Fête Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C’est à ce moment qu’apparaît l’ostensoir. Elle se répand dans tout l’occident aux 14° et 15°siècles. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’eucharistie. Le défilé du Saint sacrement est encore très populaire en Italie et en Espagne.

     

    Description de la procession de la Fête Dieu

     

    Pendant la procession de la Fête Dieu le prêtre porte l’eucharistie au milieu des rues et des places richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autels couverts de fleurs. L’officiant encensait et bénissait le peuple avec l’eucharistie. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jetaient sur le chemin du Saint Sacrement

     

     L’ostensoir

     

    L’ostensoir est un objet liturgique destinée à contenir l’hostie consacrée, à l’exposer à l’adoration des fidèles et à bénir les fidèles.

     

     Le reposoir de la Fête Dieu

     

    Le reposoir de la procession de la Fête Dieu est un temps fort de l’adoration du Saint Sacrement. Le cortège de la Fête Dieu fait une station à un reposoir, sorte d’autel décoré ou couverts de fleurs. Au reposoir, l’officiant encense l’eucharistie et bénit le peuple avec l’ostensoir. Le reposoir peut être situé en plein air ou dans une salle. Sur le trajet il y en a parfois plusieurs. Après une station à un reposoir, on se rendait à un autre reposoir

     

     Renouveau de la procession du Saint sacrement

     

    L’archevêché de Paris a voulu remettre à l’honneur la procession du Saint sacrement et organise des cortèges pour la fête du corps et du sang du Christ. En 2007, 5.000 personnes s’étaient retrouvées à Notre-Dame pour une veillée de prière puis une procession du Saint sacrement à Montmartre. En 2008, l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a présidé samedi une veillée à Saint-Augustin (VIIIe), A suivi une marche dans la nuit jusqu’à la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre (XVIIIe) qui est restée ouverte toute la nuit. Le lendemain dimanche, une vingtaine de paroisses parisiennes ont marqué cette fête de l’Eucharistie. En 2008, il y a une procession du Saint sacrement de l’Église Notre-Dame de Clignancourt au Sacré-cœur de Montmartre Les enfants précèdent le Saint Sacrement avec pétales de fleurs et bannières comme à la traditionnelle procession de la Fête Dieu. - Ce renouveau à lieu aussi dans d’autres villes, par exemple à Toulon.

     

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "procession fete Dieu"


  • Commentaires

    1
    Madame AMOUGOU Jenny
    Vendredi 16 Juin 2017 à 18:01
    ces grandiosse.on croit aux temp de marie Antoinette. .ultra manifique
    2
    Soeur Josette
    Vendredi 16 Juin 2017 à 22:28
    Ca me rappelle mon noviciat. Vous êtes un magicien, Père Michel!! Avec vous c'est la jeunesse de l'Eglise qui revient, avec vraiment l'engagement de tous et toutes!! Soyons toujours en communion dans cet Amour!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :