Chers Bénévoles,
La saison est désormais achevée, et vous êtes tous repartis dans vos villes, dans vos familles, à vos études ou à vos divers travaux, tout comme ces milliers de pèlerins que vous avez croisés, auxquels vous avez permis de mieux connaître Rocamadour et d’entrer dans son mystère, et qui sans aucun doute, en partie grâce à vous, ne sont pas rentrés indemnes de leur passage en ce lieu ! Des visites guidées à l’animation des offices liturgiques, en passant par l’Adoration eucharistique et jusqu’aux travaux les plus modestes, vous avez permis au Sanctuaire de rayonner.
|
|
|
Un immense merci donc, très chers bénévoles, d’avoir été si nombreux à consacrer vos vacances à la Vierge Noire, et de lui avoir offert vos services et votre bonne humeur durant la période estivale. C’est aussi par vous et à travers vous qu’elle choisit de s’adresser à ceux qui ne le connaissent pas ! Mais n’oubliez pas que votre service missionnaire ne s’arrête pas aux portes du Sanctuaire, mais qu’où que vous soyez, vous êtes ses ambassadeurs et quel meilleur moyen pour la faire connaître qu’en faisant resplendir la joie et l’espérance, toujours ferme comme le roc de Rocamadour !
Nous sommes entrés dans une année dédiée à la prière pour les vocations sous le patronat du bienheureux Alain de Solminihac, évêque de Cahors au XVIIe siècle. Une grande figure de notre diocèse que je vous incite vivement à découvrir ou redécouvrir. Priez donc la Vierge Noire pour que, par son intercession, Dieu envoie à son Eglise les prêtres, les religieux et les religieuses dont elle a tant besoin; qu’elle touche les cœurs des jeunes pour les disposer à cet acte du don suprême en nous disant comme aux serviteurs de Cana : « faites tout ce qu’il vous dira ! » Dans la joie de vous revoir, que la Vierge Marie vous accompagne de sa maternelle sollicitude
Abbé Michel Cambon
|
|
«L'humilité est la voie de la sainteté», rappelait le Pape sur Radio Vatican. Cette citation trouve un écho particulier à Rocamadour, où les pèlerins empruntent traditionnellement la «voie sainte» depuis l'Hospitalet jusqu'au bas de l'escalier qui mène au Sanctuaire. Et, pour les plus zélés d'entre eux, c'est à genoux que se graviront les 216 marches de pierre conduisant jusqu'à la Vierge Noire. A chaque marche son Ave, telle est la coutume observée depuis le Moyen Âge.
«Ainsi, pendant des siècles, mêlés aux plus humbles, tous sont venus s'agenouiller sur les marches du grand escalier, puis s'incliner devant la Vierge noire de Rocamadour», peut-on lire sur un panneau du sanctuaire. |
|
|
Se mettre à genoux indique que l'on dépose sa force à terre devant plus grand que soi, que l'on implore une faveur ou que l'on demande pardon. Et monter un escalier aussi imposant que celui du Sanctuaire de Rocamadour nous fait tout spécialement entrer dans la méditation des mystères de la Passion. C'est ainsi une immense chance de voir tant de bénévoles, tous les vendredis matins de l'été, se presser à la suite de Saint-Louis sur ces marches, creusées au fil des siècles par les prières.
|
|
Témoignage d'une bénévole
Bénévole à Rocamadour depuis maintenant quatre ans, je suis tombée ici complètement par hasard sur les conseils d’une amie. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre au début… Mais j’ai découvert un sanctuaire extraordinaire, qui rayonne de joie, et de tellement de grâces !
|
|
|
Je voulais transmettre ce que je savais sur Jésus aux touristes qui passent au sanctuaire, et qui souvent n’y connaissent pas grand-chose. Pouvoir ainsi parler de sa foi procure vraiment une joie incomparable. Généralement les gens nous disent : « c’est dingue, vous les polos bleus, vous avez toujours le sourire ! » et c’est vrai que quel que soit notre service, des ménages aux visites, on en retire une joie extraordinaire. Je vous conseille donc vivement de venir à Rocamadour donner votre temps à la Sainte Vierge, parce qu’elle n’attend qu’une seule chose : vous combler de ses grâces !
Diane, 22 ans
|
|
|
Bravo pour tout ce rayonnement ,Qui entour Notre Dame!! felicitation ..