• Lundi saint...

     

    Saint Jean 12, 1-11

    Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non parce qu’il se préoccupait des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu’elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait ressuscité d’entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.

     

    Quelques réflexions...

     

    1. La reconnaissance. Si on supprime le Christ de la vie d’un chrétien, il ne reste ni unité ni sens. Le Christ est notre vie ! Le Christ est notre vrai trésor. Il est le trésor pour lequel il vaut la peine de tout vendre. Je ne peux pas m’accrocher à ma vie, à mes passions personnelles, sans faire régner le Christ dans mon cœur. Lazare, Marthe et Marie en ont bien conscience. Quelques jours plus tôt Jésus avait tiré Lazare de la mort. De même Jésus me relève et redonne vie à mon âme– aussi souvent que je confesse mes péchés. C’est pourquoi Saint Paul s’exclame « car vous êtes morts et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu » (Col. 3, 3). Vivons pour le Christ. Mettons nos dons à son service. Que je brise mon vase de parfum, comme Marie. Que je ne pense pas au prix. J’ai tout à perdre si je ne le fais pas. « Soyez donc les imitateurs de Dieu comme des enfants bien-aimés. Progressez dans la charité en suivant l’exemple du Christ qui nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice d’agréable odeur » (Eph. 5 :1-2).

    2. L’ingratitude. L’égoïsme est aveugle et ingrat. L’âme avare méprise la bonté des autres et ridiculise l’hommage rendu par les âmes humbles à leurs bienfaiteurs. Suis-je l’esclave de mes possessions ? Suis-je envieux de ne pouvoir contrôler les biens des autres ? Ceux qui aiment et sont généreux sont ceux qui sont libérés par le Christ. Retenir jalousement les dons que Dieu m’a donnés reviendrait à mettre un faux dieu devant moi : « Faites donc mourir vos membres dans ce qu’ils ont de terrestre : la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, la cupidité qui est idolâtrie » nous dit saint Paul (Col. 3 ,5). La trahison se cache dans l’âme qui est prisonnière de ses basses passions, comme chez Judas. Il vaut mieux dépenser mes pièces et offrir de l’encens à Dieu que d’amasser les pièces d’argent qui, alors, deviennent des gages de corruption. Que je m’investisse dans la vie du Christ pour qu’il puisse me dépouiller de ma misère.

     

    3. Trouver son trésor dans le Christ. Le Christ défend ceux qui savent la valeur d’offrir leurs sacrifices par amour authentique. « Laisse-la tranquille, laisse-la garder cela pour le jour de mon ensevelissement ». Le monde tel que nous le connaissons, disparaît. Seul l’amour reste. Les dons de la création sont sans valeur s’ils ne sont pas utilisés par amour. Quand Jésus meurt au monde, l’amour de Dieu reste. Quand tout semble perdu, c’est le sens que retiennent les âmes aimantes. Ou vice-versa, « car que sert-il à l’homme de gagner le monde entier alors qu’il gâche sa vie ? Que pourrait, en effet, donner l’homme en échange de sa vie ? » (Mc. 8 , 36-37). Mettons donc nos possessions, notre vie même, dans le Christ. Les âmes avares perdent des occasions d’aimer : « Des pauvres vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » S’en remettre réellement à Dieu nous conduira à aimer le Christ dans notre prochain.

     


  • Commentaires

    1
    Zizie
    Lundi 10 Avril 2017 à 17:24
    ca mangent bien sur le tableau on dirė...
    Ho les gars le carême es pas finis hin?
    Hihihi
      • Fruit du verger
        Lundi 10 Avril 2017 à 19:00
        sacré zizie.tu me fais rire ces trop top.
        Hi hi hi hi
    2
    capucine
    Lundi 10 Avril 2017 à 23:16
    Oui ces trop top! Que ces paroles sont bien écrite cela est formidable !!
      • Zizie
        Mardi 11 Avril 2017 à 19:02
        Vous ete trop top les filles.mors de rire et tout est tout!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    TOURLOUROU
    Vendredi 14 Avril 2017 à 22:53
    Ces dames (enfin je suppose ) sont déchaînées, ma parole !
      • Zizie
        Dimanche 16 Avril 2017 à 17:00
        ouiiiiiiiiiii hihihihi
    4
    Chinois
    Dimanche 16 Avril 2017 à 20:40
    Ce tableau est magnifique
    Serait on capable de le faire de nos jours. .. hélas non je le crains
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :