• Prière de l'angelus

    Chaque jour les cloches de nos églises sonnent le matin, le midi et le soir pour l’Angélus : un moment précieux pour nous tourner vers le Seigneur en nous confiant à la prière de la Vierge Marie.

     

    L’angelus est une prière en trois versets, en l’honneur de l’incarnation du Christ. Un Ave Maria suit chaque verset et une oraison conclut le tout. L’angelus se récite trois fois par jour, le matin, le midi et le soir au signal de la sonnerie de cloche appelée elle aussi Angelus (trois fois trois coups suivis d’une sonnerie en volée).

     

     

     

    1 « L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. - Et elle conçut du Saint-Esprit. » (Luc 1, 26-28), ( je vous salue Marie...)

     

     2 « Voici la Servante du Seigneur. - Qu’il me soit fait selon ta parole. »(Luc 1, 38),( je vous salue Marie...)

     

     3  « Et le Verbe s’est fait chair. – Et il a habité parmi nous. » (Jean 1, 14).( je vous salue Marie...)

     

     

    « Que ta grâce Seigneur se répande en nos cœurs ; par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé ; Conduis-nous, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de sa Résurrection. »

     

    Comme le rappelle le Directoire sur la piété populaire, publié par le Saint-Siège en 2001:

       « La prière de l’Angelus est profondément enracinée dans la piété du peuple chrétien, et son usage est encouragé par l’exemple que donnent les Pontifes Romains eux-mêmes ».

       En effet, comme vous le savez sans doute, tous les dimanches à midi le Pape vient à une fenêtre de ses appartements pour réciter l’Angélus avec la foule rassemblée place Saint-Pierre.

       La récitation de l’Angélus, trois fois par jour, est d’une grande valeur, comme le rappelle aussi ce document :

       « La prière de l’Angelus par sa structure simple, son caractère biblique, son rythme quasi liturgique, qui sanctifie divers moments de la journée, son ouverture au mystère pascal, font que, à des siècles de distance, elle conserve inaltérée sa valeur et intacte sa fraîcheur ».

       Voilà pourquoi « aucun moyen ne doit être négligé pour maintenir bien vivante cette pieuse coutume, et pour encourager sa diffusion ».

    Trois fois par jour, depuis un décret de Louis XI

      Composée de trois phrases qui résument le mystère de l’Incarnation, chacune intercalée de la récitation d’un Ave Maria et suivi d’une courte prière, l’Angelus tire son nom des premiers mots de la prière en latin : Angelus Domini nuntiavit Mariae, « l’Ange du Seigneur annonça à Marie ».  

      Depuis un décret du roi Louis XI en 1472, cette prière est récitée trois fois par jour, à l’aube, à midi et le soir, au son des cloches.

      Mais déjà bien avant, la coutume s’était établie de réciter trois Ave Maria après l’office du soir dans les monastères franciscains, encouragée par saint Antoine de Padoue (1195-1231).

     

      Puis saint Bonaventure en 1269 recommanda aux fidèles de suivre cet exemple et d’emblée la prière fut associée au tintement de la cloche, trois séries de trois coups, espacées pour laisser le temps de réciter chaque verset et chaque Ave Maria, suivies d’une sonnerie à la volée.

     


  • Commentaires

    1
    Edouard
    Samedi 25 Mars 2017 à 13:13

    Et dire qu'il y en a qui font des pétitions et même des procès pour qu'on supprime l'angelus. C'est de la mutilation...autant démolir les clochers

    2
    fleur du rocher
    Samedi 25 Mars 2017 à 14:16

    cela est si beau d'entendre les cloches ;cela est la joie!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Prof Dordogne
    Samedi 25 Mars 2017 à 20:00
    Les anciens disaient que l'encens et les cloches derangeaient les demons. Quand je vois les réactions que l'un et l'autre produisent, je serais bien porté à leur donner raison...
    4
    Lucia
    Mardi 28 Mars 2017 à 22:35

     Oui, mais il serait utile que les prêtres enseignent aux catéchistes ce qu'est l'Angélus et qu'ils leur demandent de l'apprendre aux enfants et aux catéchumènes.

    5
    Madame AMOUGOU Jenny
    Lundi 3 Avril 2017 à 17:44
    tu devrait faire cachetiste alors stp.pourquoi tu fais pas domage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :