• Quelle heure pour la Vigile pascale ?

    Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, a fait le choix de célébrer la Vigile Pascale dimanche matin à 4 h 30 dans sa cathédrale. Seules quelques abbayes proposent encore cet horaire trés matinal. Ouest France   explique :

    ● Une tradition

    Dès le IVè siècle, les Pères de l’Eglise célébraient la Vigile Pascale avant le chant du coq. En effet, cette célébration qui manifeste la résurrection du Christ nous invite à passer des ténèbres à la lumière, de la nuit au jour, de la mort à la vie. En un mot, de ressusciter avec le Christ. C’est pourquoi, de manière traditionnelle, les baptêmes d’adultes ont toujours eu lieu durant cette fête principale. Saint Augustin en parlait déjà comme « de la mère de toutes les veillées ».

    ● Soleil levant

    Renouer avec cette tradition antique permet aussi de vivre au rythme de la création, de mettre en avant le tempo de la nature. Nous entrons dans la Vigile pendant la nuit et nous ressortons quand le soleil se lève. Les premiers chrétiens ont toujours vu dans le symbole du soleil levant, la manifestation du Christ ressuscité. C’est d’ailleurs pour cela que le coq orne souvent le haut de nos clochers : il est le premier à chanter le soleil levant, le Christ ressuscité !


  • Commentaires

    1
    capucine
    Mercredi 19 Avril 2017 à 19:59
    Et bien on que de choses intéressante!
    2
    Champollion Figeac
    Dimanche 30 Avril 2017 à 16:30

    J'étais un tout petit enfant de choeur mais encore au début des années 50 on faisait la veillée pascale (si on ose employer ce nom) le samedi-saint à 6H00 du matin, dans un déluge de paroles latines dites à toute vitesse, des aller-retour fonts-baptismaux, porche, autel, etc.... C'était long, on ne comprenait pas ce qui se passait... C'était inimaginable. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :