• Réponse à une question...

    On me demande parfois : "pourquoi laissez vous tous ces posts sur votre blog ?"

    C'est une option que j'ai prise dés le début . Pour tout dire je peux même assurer que je n'ai supprimé en tout et pour tout seulement deux posts depuis la création de ce blog dans les premières semaines ( tous deux inappropriés :l'un érotique et l'autre violemment insultant envers certaines catégories de personnes) . Bien sûr ils n'ont pas tous le même intérêt certains font sourire ou rire, d'autres nous apprennent quelque chose...

    Le but de ce blog c'est de parler du pèlerinage de Rocamadour ( mais pas que) et de permettre même à ceux qui sont loin de participer d'une certaine manière à sa vie, peut-être même d'apprendre à le connaître. Le développement de ce pèlerinage qui connait vraiment une nouvelle vitalité depuis quelques années, passe par le dépassement de ses limites purement territoriales et quercynoise car ce n'est pas simplement un site remarquable du Lot c'est un grand pèlerinage de l'Eglise. Il passe même par une prise en compte de toute son histoire. Le XIIIème siècle a été son siècle d'or mais il continue aujourd'hui...et ce qui s'y passe maintenant est aussi précieux pour nous que ce qui s'y passait il y a plusieurs siècles.

    Rocamadour c'est la plus petite paroisse du diocèse à avoir un prêtre résident ( et même plusieurs résidents). Une paroisse de 650 habitants n'a plus de curé résident depuis longtemps. Mais Rocamadour c'est surtout un très ancien lieu de pèlerinage qui accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs ( touristes et pèlerins confondus car on  sait bien sur le parvis que les touristes deviennent au moins pendant un moment des pèlerins et que les pèlerins ne boudent pas les beautés du lieu) . C'est la raison pour laquelle le diocèse de Cahors fait l'effort de maintenir en ce lieu une présence religieuse forte : un recteur et son chapelain ainsi que du personnel laïque avec le renfort pendant l'été de bénévoles dont plusieurs séminaristes . Mgr l'évêque de Cahors a tenu a bien distinguer la paroisse du pèlerinage ( meme si le recteur est aussi le curé de la paroisse) encore plus que par le passé en dotant le sanctuaire de statuts qui lui sont propres ( comme le demande le droit canonique)

    Mon blog et mon compte Facebook contribuent donc pour leur part à faire connaître le pèlerinage et veut ouvrir à chacun une possibilité d'information et de participation ( il y a aussi un site et une page Facebook du sanctuaire), c'est pour cela que dans la mesure du possible je laisse tous les posts ( sauf 2 jusque à maintenant) me réservant bien sûr d'effacer ceux qui dépasseraient les limites.

    On me demande si je connais ceux qui écrivent ? Quelques un oui, plusieurs amis prêtres, mais pas la plupart et c'est encore une richesse de ce blog de regrouper des personnes qui ne se connaissent pas.


  • Commentaires

    1
    Capucine
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 21:59
    Félicitation pour cette belle réponse qui est si vrai et qui est la réalitée des choses!bravo pour tout ce que vous faite et apporter dans ce si beau sanctuaire bonne continuation...
    2
    Tourlourou
    Jeudi 13 Juillet 2017 à 11:38
    Ce blog c'est comme une famille dans la différence et l'estime
      • Javel
        Vendredi 14 Juillet 2017 à 15:40
        Et beaucoup d'humour aussi, en particulier les inénarrables Zizie et Fruit du verger qui me font vraiment beaucoup rire avec leur truculente fraîcheur. Longue vie à ce blog et à tout ceux qui y viennent !!
      • Jean Paul 3
        Samedi 15 Juillet 2017 à 19:13
        Moi aussi je les adore!!je guette leurs réactions quasiment chaque jour.... elles sont très rafraîchissantes dans un monde et même une Eglise qui vraiment est pas toujours drôle
      • Zizie
        Dimanche 16 Juillet 2017 à 19:15
        merci.les amours.trop trop tops gentis.....kisssssss
        hihiiiiiii
      • Fruit du verger
        Mardi 18 Juillet 2017 à 17:42
        oui on es trop raffraichissants oui ouioui.mieux que les glassons dans le pastis hihiiihiiihihiiiiiiiiiii
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :