• Toussaint

     Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de « tous les martyrs et de tous les saints ». Cette fête a été instituée le 13 mai 610 par le pape Boniface IV, afin d'honorer les martyrs romains, dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église. L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre. C'est la fête de tous ceux qui sont déjà dans le lumière de Dieu, les connus et les inconnus...Nous ne prions pas pour eux ils n'en ont pas besoin mais nous demandons par nos prières leur intercession...

    Le lendemain, 2 novembre est la journée de la commémoration des fidèles défunts. ( journée de prière instituée d'abord dans les monastères clunisiens). Tout le mois de novembre est dédié à la prière pour les défunts ( l'Eglise y a toujours vu l'acte de charité par excellence)

    Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints. 

    Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Hallowe'en (contraction anglaise de la Veille de la Toussaint). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.


  • Commentaires

    1
    Mimi
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 08:45

    Bonne fête de Toussaint à tous..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :