• Vendredi-Saint

    Vendredi-Saint

     

    Le vendredi saint, au cours de la célébration de l’Office de la Passion, l’Eglise invite tous les fidèles à vénérer la Croix du Christ par laquelle nous sommes sauvés.

     

    Un supplicié parmi tant d’autres au cours de l’histoire de notre terre si remplie de la violence des hommes.

     

     

    Pourquoi en faire mémoire ?

     

     

    Pourquoi le contempler ?

     

     

     

    Pourquoi vénérer un instrument de torture ? C’est le bonheur et la paix que l’homme désire au fond de lui-même, c’est cela qu’il recherche par-dessus tout !

     

    Au premier abord, le mystère de la croix est en effet le plus troublant qui soit, parce que ce n’est pas autre chose que le problème du mal sondé à fond, et c’est notre propre mort que le Christ affronte.

    Si la liturgie du Vendredi Saint nous invite cependant à tourner nos regards vers le Christ en croix, et même à vénérer cette « sainte croix », c’est en le faisant avec les yeux de la foi : nous ne venons pas gémir sur un vaincu mais célébrer la victoire décisive de Jésus-Christ sur le mal, car ni le péché, ni la mort, ni le diable n’ont pu trouver en lui de complicité. C’est le Christ vainqueur que l’Eglise adore sur la croix. Elle est glorieuse, car elle est condition de la Résurrection - qui tue à jamais la mort.

     

    Ainsi pénétré, ce mystère devient éminemment pacifiant : cette paix est la puissance de la Résurrection au plus profond de la mort. Pour la foi, la croix n’est plus le simple instrument du plus odieux des crimes, mais elle devient « l’arbre de vie planté pour la guérison des nations ».

    C’est la raison pour laquelle les premières communautés chrétiennes représentaient sur la croix le Christ glorieux. En particulier, sur les peintures des catacombes romaines, la croix est figurée par un arbre en pleine floraison, « l’arbre de vie ».

     

    La passion du vendredi saint est donc indissociable de la résurrection ; elles sont comme les deux faces d’une même réalité.

     


  • Commentaires

    1
    capucine
    Vendredi 14 Avril 2017 à 22:10
    Très Beau tableaux! Et pour toutes ces explications Cher Recteur...Merci
    2
    Soeur Josette
    Vendredi 14 Avril 2017 à 22:23
    Père Michel, vous nous entraînez avec tellement de coeur sur les chemins de Dieu. Et à vous, chère Capucine, bons jours saints et beaucoup de joie évangélique pour vous et votre famille.
    3
    fleur du rocher
    Samedi 15 Avril 2017 à 23:18
    Et oui ! Rocamadour rayonne toujours autant avec notre recteur! Merci a lui et tout ce qu'il apporte à ce si beau sanctuaire...
      • Fruit du verger
        Dimanche 16 Avril 2017 à 09:23
        il et trop top.kiss
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :