• 1er janvier : Sainte Marie mère de Dieu

     Coppo_di_Marcovaldo_Mad_1

    Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine. C'est pourquoi le concile d'Ephèse en 431, la proclama la Theotokos, la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu.


    En l’Octave de la Nativité du Seigneur et au jour de sa circoncision, solennité de sainte Marie Mère de Dieu. Au concile d’Ephèse, les Pères l’acclamèrent Théotokos, parce que, en elle, le Verbe prit chair et le Fils de Dieu habita parmi les hommes, lui, le prince de la paix, à qui a été donné le nom au dessus de tout nom. 

    Martyrologe romain

     

    Vierge très sainte et immaculée, ma Mère, ô Marie, à vous qui êtes la Mère de mon Seigneur, le refuge des pécheurs, j'ai recours à vous aujourd'hui, moi, le plus misérable de tous. Je vous vénère, ô grande Reine, et je vous remercie de toutes les grâces que vous m'avez faites jusqu'ici, spécialement de m'avoir délivré de l'enfer, que j'ai si souvent mérité. Je vous aime, ô ma Souveraine très aimable, et pour votre amour, je m'engage à vous servir toujours, et à faire tous mes efforts pour que vous soyez aussi aimée par les autres. Je place en vous toutes mes espérances, tout mon salut. Agréez moi pour votre serviteur, et recevez-moi sous votre protection, ô Mère des miséricordes. Et puisque vous êtes si puissante auprès de Dieu, délivrez-moi de toutes les tentations ou obtenez-moi la force de les vaincre jusqu'à la mort. O ma Mère, par l'amour que vous portez à Dieu, je vous prie de m'assister toujours, mais surtout au dernier moment de ma vie. Ne m'abandonnez point que vous ne me voyez en sûreté au ciel, occupé à vous bénir et à chanter vos miséricordes pendant toute l'éternité. Ainsi je l'espère.

    Saint Alphonse-Marie de Ligori

     

    http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371034-marie-mere-de-dieu/

     

    Le culte de la Mère de Dieu

    On comprend que la grande Tradition de toute l’Eglise, orientale et latine, ait toujours eu un culte exceptionnel pour Marie de laquelle est né le Verbe fait chair : sa Maternité divine est unique, préparée par l’Immaculée Conception, et réalisée dans la virginale maternité ! Une telle dignité appelle un culte, un hommage, une vénération : ils ne s’achèvent pas à elle, mais reconnaissent en elle une merveille de Dieu, la créature enfin réussie – et avec qu’elle éminence – après la chute d’Eve. Marie est la fille qui fait honneur à Dieu ; Eve, ce fut la déception de Dieu.

    Honorer la Mère de Jésus, c’est honorer Jésus : on ne la sépare pas de son Fils ; en l’aimant, on n’en aime pas moins son Fils ; loin de là : admirer la Mère, c’est admirer le Fils ; car on ne l’admirerait point de cette manière, en tête de toutes les créatures humaines et angéliques, si elle n’était point la Mère de Dieu, par la plus docile souplesse à l’Esprit.

    Aussi le Concile tient-il à préciser que le culte de la Vierge présente un caractère absolument unique (66) : « la vraie dévotion procède de la vraie Foi, qui nous conduit à reconnaître la dignité éminente de la Mère de Dieu, et nous pousse à aimer cette Mère d’un amour filial, et à poursuivre l’imitation de ses vertus » (67).

     

    « Allez à Marie », écrivait St Bernard, moine et apôtre, éducateur du Pape et Docteur de l’Eglise.

  • Commentaires

    1
    la
    Samedi 31 Décembre 2016 à 21:32

    "St Bernard, éducateur du Pape..." Ce titre me laisse songeur....

    Reviens, St Bernard!!!

      • Triomphe de Marie
        Dimanche 1er Janvier 2017 à 17:13
        Oui tout à fait
      • Formidable
        Mardi 3 Janvier 2017 à 16:52
        Pie XII aussi reviens svp!!
      • Madame AMOUGOU Jenny
        Jeudi 5 Janvier 2017 à 19:16

        pourquoi revient???!!! il est mort depuis longtemp....?????

      • Tutu
        Dimanche 8 Janvier 2017 à 15:36
        Oui mais il reste bien présent dans nos coeurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :