https://www.cahors.catholique.fr/eglise-pratique/tous-les-editos/article/edito-de-careme-2018
Le Carême n’est pas une aventure solitaire.
C’est d’abord Dieu qui nous appelle à revenir à Lui. Mais nous savons que ce qui est difficile, c’est de durer dans les bonnes résolutions. Les bons désirs ne sont pas toujours assez forts pour résister à l’usure du temps et à la fatigue du quotidien. Certains s’abonnent sur leur portable à une retraite en ligne pendant le carême. Sur le site de notre Diocèse, le père Mathias Leclair propose chaque jour une phrase de méditation pour relancer notre désir et l’élan de nos cœurs.
Ces moyens sont excellents. Ils montrent déjà que notre carême ne peut pas être vécu de manière solitaire. Pour durer, nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres. Certains sont habitués à internet ou à utiliser un livret, un petit missel de poche ou un gros livre à reprendre chaque jour.
Cela dit, rien n’est plus stimulant que de vivre le carême avec sa famille, ses amis, ses frères chrétiens. Un soutien mutuel, de petits rappels, savoir partager une joie spirituelle, témoigner de la miséricorde de Dieu, voilà une clé pour durer. Sans se raconter tous nos états d’âme, nous devons, aujourd’hui plus que jamais, nous encourager les uns les autres dans la joie d’aimer Dieu.
Une autre clé, tout aussi nécessaire pour un vrai carême, est le partage avec les plus pauvres. C’est le cœur de tout retour à Dieu authentique. Dieu, dit saint Paul, "a voulu que nous devenions justes de la justice même de Dieu" (2 Corinthiens 5,21). Devenir juste c’est sans doute être lavés de nos péchés. Mais c’est également s’attacher à partager avec les victimes des injustices, avec les misérables de ce monde, sans emploi, sans logement, étrangers, malades et brebis égarées. Faire un geste de partage motivé par le bien des autres est nécessaire pour revenir à Dieu en déchirant son cœur comme il nous y appelle (Joël 2,13).
Même si le jeu de mot est facile, retenons qu’il vaut mieux un carême solidaire qu’un carême solitaire ! Nous avons besoin de nous soutenir et nous encourager les uns les autres pour que nos bonnes résolutions perdurent et nous avons besoin d’œuvrer concrètement pour un partage plus équitable des biens pour nous convertir en vérité.
Bon chemin vers Pâques !
+ Mgr Laurent Camiade