-
Par ABB M.C le 27 Avril 2017 à 09:08
Le titre de ce nouveau volume de la riche collection « Bouquins » n’est-il pas pléonastique ? Catholique signifie universel, et l’on pense au livre d’Émile Poulat : L’Église, c’est un monde (Cerf, 1986). Mais tous savent-ils cela ? Et en même temps ce titre est modeste, car le catholicisme c’est aussi une histoire, longue de deux mille ans. Enclore dans un livre tout l’héritage et toute l’actualité planétaire, quel défi !
Pour le relever, deux maîtres d’œuvre : Jean-Dominique Durand et Claude Prudhomme, tous deux historiens. Histoire contemporaine à Lyon 3 pour l’un, à Lyon 2 pour l’autre ; 130 collaborateurs, dont une bonne moitié de Lyonnais, 2000 « entrées » environ, 1400 pages. Le seul langage des chiffres a son éloquence.
Décrivons le monument à grands traits. C’est un dictionnaire qui recouvre tout ce qui constitue le catholicisme des origines à nos jours : mots, notions et questions, événements et réalisations, personnages qui disent au mieux ce que fut le catholicisme, ce qu’il demeure et devient, sa mémoire et son identité. Le champ est immense. etc etc
votre commentaire -
Par ABB M.C le 13 Avril 2017 à 18:52
Bientôt l'ouverture de l'année Alain de SOLMINIHAC pour le diocèse de CAHORS
( elle aura lieu le 18 juin 2017 à Rocamadour).
Interessante biographie en vente au magasin du pèlerinage
5 commentaires -
-
-
Par ABB M.C le 18 Janvier 2017 à 17:00
« Pas plus qu’un homme, une chrétienté ne se nourrit de confitures. Le bon Dieu n’a pas écrit que nous étions le miel de la terre, mon garçon, mais le sel. Or, notre pauvre monde ressemble au vieux père Job sur son fumier, plein de plaies et d’ulcères. Du sel sur une peau à vif, ça brûle. Mais ça empêche aussi de pourrir ! (…) Un vrai prêtre n’est jamais aimé, retiens ça. Et veux-tu que je te dise ? L’Église s’en moque que vous soyez aimés, mon garçon. Soyez d’abord respectés, obéis. L’Église a besoin d’ordre. Faites de l’ordre à longueur du jour. Faites de l’ordre en pensant que le désordre va l’emporter encore le lendemain parce qu’il est justement dans l’ordre, hélas ! que la nuit fiche en l’air votre travail de la veille – la nuit appartient au diable » (Georges BERNANOS, « Journal d’un curé de campagne », 1936).
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique