-
L'épiphanie
Le mot épiphanie signifie « manifestation » . Dieu se manifeste dans l’enfant de la crèche par la visite de ces personnages mystérieux : les mages. Cette fête rappelle donc la recherche, et l’adoration des trois mages devant la crèche où Jésus vient de naître.
Dans l’Église latine, l’adoration de Jésus par les « rois mages » devint peu à peu l’objet principal de la fête de l’Épiphanie. A partir du Vème siècle, l’Église d’occident célébra la naissance de Jésus le 25 décembre (Noël) et la manifestation aux païens en la personnes des mages le 6 janvier. ( en france elle est reportée au dimanche car le 6 janvier n’est pas un jour férié contrairement à l’Espagne ou à l’Itale)
Trois rois mages ?
Selon une tradition venant du VIIème siècle, les mages dont parle l’Évangile seraient des rois : les rois mages. Ils étaient au nombre de trois : Melchior, Gaspard et Balthazar. C’est les noms qu’on leur a donnés au VIème siècle. Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d’abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l’époque). C’est aussi l’image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet. Le chiffre 3 représente aussi le nombre de cadeaux qui selon l’Évangile étaient au nombre de 3 : l’or, l’encens et la myrrhe.
Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l’or. Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l’encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l’offrande de la myrrhe.
https://www.youtube.com/watch?v=OMBIWIATKzc
-
Commentaires
Mais il y a plus fort encore : la mosaïque des Mages à Ravenne qui date du Vème siècle ; ils sont quasiment habillés en costumes... de polichinelle, comme le note Umberto Eco dans son roman Baudolino.
Cela ne doit pas nous troubler ; c'est une question de coutume et d'époque.
A quelques fautes d'orthographe près, quand même...
Car c'est ainsi que notre Père Michel nous veut tous et toutes devant le Seigneur Jesus, dans la paix de son esprit d'amour et de fraternité, au quotidien dans le miracle de la vie tout simplement!!!
Je vous embrasse et prie pour vous!!!
Vivez une demarche de pardon dans le souffle de l'Esprit.
Union et partage avec vous!
UDP