• Official ?

    Official ?

     Vitrail représentant saint Yves en juge ecclésiastique

    Le recteur actuel de Rocamadour est aussi depuis plusieurs années l'official inter-diocésain de la Province ecclésiastique de Toulouse .

    Qu'est ce que cela signifie ?

    D'autant plus que cette charge importante nécessite qu'il se rende presque toutes les semaines à Toulouse.

    Qu'est ce qu'un official ? ( ou vicaire judiciaire)

    L'official ou vicaire judiciaire est un juge  ecclésiastique. De nos jours, il exerce ses fonctions au nom de l'évêque diocésain. Il peut être établi pour un ou plusieurs diocèses. Il préside l'officialité ( tribunal ecclésiastique) qui elle même est composée de plusieurs juges...

    Le terme d'officialité  désigne le tribunal de l'official.

    Selon les dispositions du code de droit canonique de 1983, il s'agit d'un prêtre, docteur ou licencié en droit canonique , âgé d'au moins trente ans qui possède les compétences voulues. Il a le pouvoir ordinaire de juger. Son pouvoir judiciaire est un pouvoir vicaire de l'évêque diocésain ( l'official est le vicaire de l'évêque pour les questions judiciaires)

    L'official le plus célèbre en France est saint Yves,  prêtre du diocèse de Tréguier au XIIIe siècle, canonisé  par l'Église catholique en 1347.

    De nos jours, l'official a le plus souvent à juger des causes matrimoniales. Cependant, toutes les causes peuvent être introduites auprès de lui, dans le cadre du droit général de l'Église catholique. « Il appartient aux fidèles de revendiquer légitimement les droits dont ils jouissent dans l’Église et de les défendre devant le for ecclésiastique compétent, selon le droit. » Les officialités ont donc parfois à connaître de contentieux entre deux congrégations religieuses, ou entre un laïc et une congrégation ou un diocèse. Le cas est plus rare de contentieux entre deux laïcs qui ne souhaiteraient pas porter leur affaire devant un tribunal civil. Le tribunal pourrait toutefois se reconnaître compétent pour de tels conflits, tout en n'ayant pas le pouvoir d'exercer une coercition  autre que morale pour l'application de son jugement.

     


  • Commentaires

    1
    DD
    Mercredi 19 Avril 2017 à 13:02
    Comment faites vous, mon père, pour tout faire? Recteur de grand sanctuaire. .. curé. .. official. ..professeur de séminaire. .. aumônier du saint sepulcre. .. Et de gendarmerie.
    Soeur Josette a bien raison : vous êtes un magicien !!!
    2
    capucine
    Mercredi 19 Avril 2017 à 19:30
    Tout cela est bien vrai...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :