-
Prochainement à Rocamadour : Fête Dieu - Ouverture de l'année Alain de Solminihac
-
Commentaires
2NuageMercredi 31 Mai 2017 à 21:26Mais ou est passer notre cher recteur !!-
ZizieMercredi 31 Mai 2017 à 23:13Hihihihi
-
GymnasiarqueJeudi 1er Juin 2017 à 22:29Pourquoi cette question ?
Notre recteur est au sanctuaire, à la barre. Entièrement donné à son peuple.
Nous l'admirons pour cela
-
3Madame AMOUGOU JennyJeudi 1er Juin 2017 à 20:47CES beaux ce qui écri prof DORDOGNE4ZephyrVendredi 2 Juin 2017 à 14:07c'est vraiment génial d'avoir utilisé ce tableau pour illustrer la Fête Dieu car dans nos campagnes c'est bien la procession qui emblématique de cette fête. Un marche royale avec son Dieu que pouvait on faire mieux ? Une démonstration ridicule avec un morceau de pain...que peut on faire de plus niais pour ceux qui ne croient pas ?
-
DjiboutiJeudi 8 Juin 2017 à 15:03J'ai du mal à comprendre ce post qui commence si bien et qui finit si mal.
Que voulez-vous vous dire svp? Un peu gêné par votre déclaration quand même. ...... -
Abbé XVendredi 9 Juin 2017 à 14:56
Vous ne comprenez pas ? Je ne suis pas chargé de faire l'exégèse de la pensée de notre ami Zéphyr mais voici ce qu'il me semble. Un principe de liturgie et de théologie est celui-ci : lex orendi lex credendi. En français la loi de la prière est la loi de la Foi, autrement dit ce que l'on croit est ce que l'on célèbre et ce que l'on célèbre c'est ce que l'on croit. Car c'est lisible dans les deux sens. Il me semble donc que Zéphyr veut dire que nos pratiques sont le reflet extérieur de notre foi. Si l'on croit en la Présence réelle du Seigneur dans son eucharistie on voudra l'honorer comme il se doit mais si on n'y croit pas on trouvera ces marques d'honneur ridicules...
-
Fruit du vergerSamedi 10 Juin 2017 à 00:02Ces trop haut pour moi tous sa...ces intelo ce bolgue
-
5ZizieDimanche 4 Juin 2017 à 15:12IL es trop top-
Fleur du vergerVendredi 7 Juillet 2017 à 17:32Zizie top.......hihiiiiiiiii hihhhhhihiiiiihiiii
-
6TroglodysDimanche 11 Juin 2017 à 18:04Ce blog c'est une drogue pour moi.....
Ajouter un commentaire
Ca faisait longtemps que je n'avais pas revu cette magnifique "Bénédiction des blés en Artois" de Jules Breton. Souvenir de fréquentes visites à Orsay, au temps lointain de mes études...
La parenté avec L'Enterrement à Ornans de Courbet est évidente. Images d'une époque où l'Eglise occupait l'espace social, non par des tweets ou des déclarations consensuelles à l'eau tiède, mais par des signes, des gestes forts et une vraie présence à la réalité humaine de son temps.
Et se repose une fois de plus la question de la piété populaire, vilipendée par nos théologiens de bureau depuis un demi-siècle, mais qui reste le seul moyen d'une véritable évangélisation des profondeurs.
Evidemment, aujourd'hui on fait des réunions, des tables-rondes, des démarches synodales... Entre initiés, et dont le peuple se sent exclu, à juste titre. L'Eglise d'aujourd'hui n'est pas visible, or, à l'heure de la com', ce qui ne se voit pas n'existe pas.
Point de vue de l'historien et du sociologue que je suis, pas du pasteur que je ne suis pas...
Heureusement, il reste des gens comme le père Cambon. Et son équipe.