-
Répétitivité...
Certains reprochent à la liturgie d'être trop répétitive...
La répétition et l'automatisme, au lieu d'être une source de rétrécissement pour la liberté sont, dans la pratique, une condition nécessaire pour que cette liberté existe et grandisse. Remarquez d'ailleurs, par parenthèse, que la répétition est l'une des pratiques fondamentales de la liturgie, dont l'une des caractéristiques est d'être codifiée pour constituer un rite. De la sorte, la liberté profonde de chacun échappe à l'imprévisible fantaisie subjective de celui qui préside. C'est l'une des différences majeures entre le rite liturgique et l'action théâtrale. Beaucoup de gens de théâtre ont été fascinés par cette puissance symbolique du rite liturgique et ils n'ont cessé de l'envier.Cardinal Lustiger, Premiers pas dans la prière (1986) Nouvelle Cité et Radio Notre-Dame
-
Commentaires
2KlopSamedi 7 Janvier 2017 à 12:30Oui marre des messes bricolees par les equipes de mémères de l'Eglise3TitouMardi 17 Janvier 2017 à 19:47On a tué la liturgie.
La remontee de pente sera pas facile-
DodiVendredi 3 Février 2017 à 21:51Il y a du mieux mais c'est pas gagné
-
Ajouter un commentaire
Le cardinal a raison. La "liturgie" fabriquée par une équipe, un prêtre, n'est plus celle de l'Eglise mais celle d'individualités sans objectivité.