•  DIOCÈSE DE CAHORS - Nominations

    Par décision de Monseigneur Laurent Camiade, évêque par la grâce du siège Apostolique :

    à compter du 1er septembre 2017 :

    • L'abbé Jean-Pierre DELMAS est déchargé de la fonction de curé de la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon) et nommé prêtre auxiliaire au groupement paroissial de Figeac.

    • L'abbé David RÉVEILLAC est déchargé de la fonction de curé du groupement paroissial de Limogne-en-Quercy et nommé curé de la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon).

    • L'abbé Franz DE BOER est déchargé de la fonction de vicaire à la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon) et nommé curé du groupement paroissial de Limogne-en-Quercy.

    • L'abbé Théotime KPIELE SOMDA, du diocèse de Diébougou (Burkina Faso) est mis à disposition du diocèse de Cahors pendant trois ans, à compter du 1er septembre 2017, dans le cadre de la mission universelle de l'Église dé ni par l'encyclique Fidei donum. Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame des neiges (Gourdon).

    • L'abbé Xavier LARRIBE est déchargé des fonctions de chapelain au sanctuaire de Rocamadour et de vicaire à la paroisse de Rocamadour. Il est nommé vicaire au groupement paroissial de Figeac. Il poursuit sa mission d'aumônier de l'hospitalité diocésaine Cahors-Rocamadour.

    • L'abbé Jean-Baptiste DIGEON est déchargé de la fonction de vicaire au groupement paroissial de Figeac et nommé chapelain au sanctuaire de Rocamadour et vicaire au groupement paroissial de Gramat et à la paroisse de Rocamadour. Il résidera au presbytère de Gramat.

    • L'abbé Hugues DE TRAVERSAY est déchargé pour raison d'âge et de santé de la fonction de curé du groupement paroissial de Sousceyrac-en-Quercy. Il résidera à Saint-Céré.

    • L'abbé Christian DURAND, tout en demeurant curé de Saint-Céré, est nommé administrateur du groupement paroissial de Sousceyrac-en-Quercy.

    • L'abbé André SOTE est déchargé pour raison d'âge et de santé de la fonction de curé du groupement paroissial de Grezels. Il réside au foyer-logement de Puy-l'évêque.

    • L'abbé François GERFAUD est déchargé, à sa demande, de la fonction de curé du groupement paroissial de Biars-Bretenoux. Il est également déchargé de l'accompagnement des services diocésains du catéchuménat et de la pastorale de la santé. Il demeure accompagnateur du service de la Catéchèse du diocèse de Cahors. Il est par ailleurs détaché, pendant trois ans, au service du diocèse d'Agen, plus pauvre en prêtres, dans le cadre de la mission universelle de l'Église dé ni par l'encyclique Fidei donum. Par décision de Mgr Hubert Herbreteau, évêque d'Agen, il est nommé curé de la paroisse Saint-Géraud des vallées en fumélois (Fumel et ses environs).

    D'autres nominations seront publiées dans les jours à venir.

    Fait à Cahors, le 19 Mai 2017 

     

     

    DIOCÈSE DE CAHORS - Nominations, Mai 2017 - suite

    Par décision de Monseigneur Laurent Camiade, évêque par la grâce du siège Apostolique :

    à compter du 1er septembre 2017 :

    - Paroisses :

    • L'abbé Jean MAKAYA est déchargé de la fonction de curé du groupement paroissial de Montcuq et nommé curé du groupement paroissial de Biars-Bretenoux.

    • L'abbé Christian ROBERT est déchargé de la fonction de vicaire à Figeac et nommé curé du groupement paroissial de Montcuq.

      - Services Diocésains :

    L'abbé Franz de Boer est nommé prêtre accompagnateur du service de la Pastorale de la Santé.

    - Diaconat permanent :

    • L'abbé Luc DENJEAN est nommé prêtre accompagnateur diaconat permanent, en remplacement de l'abbé Lucien LACHIEZE-REY.

    • M. Patrick HANNOYER est nommé coordinateur diocésain des diacres permanents, en remplacement de M. Christian CONTE

      Fait à Cahors, le 23 mai 2017 

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    La liste noire des prêtres agressés dans leur église s’allonge : le père Miguel Angel Machorro est entre la vie et la mort après avoir été poignardé dans la cathédrale de Mexico.

    Le père Miguel Angel Machorro venait de finir de célébrer la messe de 18 heures, lundi soir, dans la cathédrale métropolitaine de Mexico. Selon le témoignage de fidèles, recueillis par l’agence Fides, le prêtre revêtait encore les ornements liturgiques quand il a été agressé sur l’autel par un homme d’une trentaine d’années qui lui a porté au moins trois coups de couteau. Certains d’entre eux se sont aussitôt précipités pour demander des secours alors qu’un autre groupe a bloqué l’agresseur et l’a retenu jusqu’à l’arrivée des forces de sécurité....

    https://fr.aleteia.org/2017/05/16/prions-pour-le-pere-angel-poignarde-dans-sa-cathedrale-a-mexico/


    6 commentaires

  • 2 commentaires
  • Les chercheurs s'intéressent beaucoup à l'histoire de Rocamadour au Moyen-âge... et indubitablement cette période constitue un sommet dans l'histoire de ce sanctuaire. Le XVIème siècle avec la Renaissance et le pillage protestant a fait entrer Rocamadour dans une période plus obscure et même d'éclipse après le saccage de la révolution . Mais à partir du milieu du XIX ème siècle Rocamadour a entamé sa résurrection qui se poursuit aujourd'hui. Celle-ci n'intéresse pas beaucoup les amateurs de pierres mortes mais c'est elle qui constitue maintenant la vie et l'histoire de ce lieu et permet au sanctuaire tout simplement d'exister encore.

    Ainsi si les nombreux ex-voto du moyen -âge ont disparu, il reste ceux plus modestes des pèlerins d'aujourd'hui qui manifestent la même foi et le même confiance envers la Vierge-Marie ( soyons bien conscient qu'on ne tardera pas à traiter de "saccageurs" et de "barbares " ceux qui les méprisent aujourd'hui.)

    Une partie de ces ex-voto arrachés intempestivement aux murs des chapelles ont été replacés il y a quelques années dans le passage vouté sous la basilique où ils attirent une vive curiosité des passants et les replacent dans la longue continuité de leurs prédécesseurs...

    Mais il en reste des centaines d'autres dans les placards, dispersés sur tout le site... C'est le témoignage d'un siècle et demie de foi et d'histoire que l'on a un peu tendance a oublier , sinon à occulter....

     Pourtant Rocamadour c'est aussi cela...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

    Dans un couloir sous la chapelle sainte Anne

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

    Même les plus récents n'ont pas encore pu être mis en place

    C'est aussi l'histoire de Rocamadour...

     


    60 commentaires
  • Feuillet paroissial 19

    Feuillet paroissial 19


    votre commentaire