• http://diocese64.org/actualites/item/1265-en-vue-du-second-tour-des-elections-presidentielles-2017

     

    En vue du second tour des élections présidentielles 2017

     

     


    15 commentaires
  •  

    La vocation de ce camp est d'accueillir des groupes de jeunes pèlerins :

    aumôneries, scouts, bénévoles...


    1 commentaire
  •  

    Nous fêtons aujourd'hui,saint joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la  Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié.
    Pie XII a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année.


    Mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.

     

    Martyrologe romain

     

    Saint Joseph modèle des travailleurs

     

    Le 1er mai, l’Église fête Saint Joseph, Patron des travailleurs. Jésus est le modèle des travailleurs parce qu’il travaillait uniquement pour accomplir la volonté de Dieu. Parce que le travail est saint, parce qu’il est un moyen de sanctification. Peu importe que le travail soit manuel ou intellectuel. Ce qui compte, c’est de le faire pour glorifier Dieu et L’aimer davantage. C’est de travailler en vue de la nourriture qui demeure pour la vie éternelle, et pas seulement pour se procurer des nourritures périssables. “Si Saint Joseph est le Patron des travailleurs, c’est parce qu’il a su dépasser, non seulement le souci d’efficacité et le besoin de dominer, mais  la joie que donne le travail bien fait, pour l’offrir à Dieu.” 

     

    Saint Joseph nous apprend aussi à éviter la tentation de la gloire humaine : 

    “Saint Joseph est là pour nous empêcher de nous laisser prendre par cette tentation de la gloire humaine et par toute forme de messianisme temporel. Il nous empêche de nous laisser griser par le succès et la réputation qu’on nous fait.”

    Pourtant Saint Joseph ne perdait pas son temps; il ne travaillait pas en dilettante. “Il avait le sérieux propre aux vrais travailleurs. Mais le sérieux du travailleur, ce n’est pas la mauvaise humeur. Au contraire, plus on est sérieux dans son travail, plus on est de bonne humeur ; travailler sérieusement chasse tous les miasmes qu’on traîne avec soi.”

    Si l’Église a choisi Joseph comme Patron des travailleurs, c’est pour nous rappeler la dignité du travail humain. 

    “Saint Joseph nous montre quel est le travail que Dieu aime: humble, caché, fervent, et un travail de pauvre. Il travaille uniquement pour la gloire de Dieu, dans la gratuité la plus grande qui soit.

     

    Paulette Leblanc

     

     


    13 commentaires