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  • http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2018/02/02/31004-20180202ARTFIG00281-denis-moreau-ce-n-est-pas-parce-que-je-suis-croyant-que-je-suis-un-imbecile.php

     

    FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Peut-on être philosophe et catholique ? Pour Denis Moreau, la réponse est oui. Parce que croire en la vie éternelle n'interdit pas d'aimer la vie de ce monde, il encourage les chrétiens à être joyeusement de leur époque, et rappelle qu'il n'est pas interdit de réfléchir lorsque l'on croit en Dieu.

     

     


    Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes, et spécialiste notamment de Descartes. Il vient de publier Comment peut-on être catholique? (Editions du Seuil).


    FIGAROVOX.- Votre livre s'intitule Comment peut-on être catholique? en référence à l'étonnement des parisiens du XVIIIe siècle devant le Persan de Montesquieu. N'est-ce pas aussi un témoignage que vous offrez comme pour montrer comment on peut, à votre façon, être à la fois philosophe et catholique? (...)


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  • https://fr.aleteia.org/2018/02/08/lenseignement-mute-pour-avoir-lu-des-textes-religieux-en-classe-fait-appel/

    Matthieu Faucher, un instituteur de l’Indre, a été suspendu puis muté pour avoir lu à ses élèves de CM1 et CM2 des extraits de textes religieux. Accusé d’avoir « outrepassé la seule étude du fait religieux » avec ses élèves, cet enseignant, qui se définit comme agnostique, a fait appel auprès du tribunal administratif.

     

    Un cas d’école ? Instituteur dans l’Indre, Matthieu Faucher, a fait l’objet en 2017 d’un déplacement contraint. Sa faute ? Avoir « exploité des sources religieuses inadaptées à l’âge de ses élèves et contraires aux principes de laïcité et de neutralité ». « L’étude répétée de textes directement issus de la Bible […] outrepasse la seule étude du fait religieux », précise ainsi le courrier signé du directeur académique Pierre-François Gachet.

    Les jeunes générations et l’histoire

     

    « Dans les années 1960 lorsque mon grand-père, lui-même professeur, abordait dans sa classe le baptême de Clovis, vous n’aviez pas un seul élève qui levait la main en disant, c’est quoi un baptême ?, tentait d’expliquer, en décembre dernier, Matthieu Faucher au micro de France Bleu.Aujourd’hui, sur 25 élèves j’en ai 20 qui vont lever la main, il y a une culture qui n’est plus transmise, il est nécessaire que l’école publique apporte cette culture afin de ne pas couper les jeunes générations de 1 500 ans d’histoire ». (...)


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  • https://fr.aleteia.org/2018/02/03/la-devotion-populaire-une-pratique-a-prendre-au-serieux/#.Wn1E5QVIFh0.facebook

     

    Le père Gilles Drouin, auteur de « Liturgie de pèlerinage et dévotion populaire » s'est penché sur la question et nous répond.

    « La piété populaire est un précieux trésor de l’Église », si elle est vécue en son sein, elle est « une manière légitime de vivre la foi », répète inlassablement le pape François dès qu’il s’agit de mettre en rapport la liturgie et la piété populaire. La force de cette forme de piété ? Elle engage les sens, les sentiments, les symboles des différentes cultures, aidant ainsi à transmettre la foi au monde, et spécialement aux personnes simples, répond-t-il.

     

    On le voit aux foules en procession à Lourdes, aux pèlerins du Sacré-Cœur de Montmartre, aux célébrations de rue à Ouro Preto (Brésil), et aux impressionnants déplacements que suscite le Nazaréen noir aux Philippines, chaque année. Oui, les formes populaires de la dévotion, naguère discréditées, et il n’y a pas si longtemps encore jugées « désuètes », sont une réalité. Mais sont-elles un moyen pour amener à la foi véritable ? (...)


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  • Feuillet 38

    Feuillet 38


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