-
-
Par ABB M.C le 9 Octobre 2017 à 16:02
Sainte Fleur est la seule sainte de l’ordre de Malte.
Sainte Fleur est née en 1309 à Maurs dans le Cantal (Quercy). Elle entra à l’age de 14 ans, en 1323, dans l’ordre des Hospitaliers de Jérusalem, situé dans l’hôpital de Beaulieu dans le Lot (à 15 kms au sud de Rocamadour). Cet hôpital, construit en 1235 pendant le règne du roi Saint Louis (1226 à 1270), se mit au service des pauvres, des malades et des pèlerins de Notre dame de Rocamadour et de Saint Jacques de Compostelle pendant au moins 5 siècles.
Sainte Fleur sentit vivement que sa vocation l’appelait à faire œuvre réparatrice et dédommager Dieu des outrages qu’il recevait de la part des hommes. Elle rendit son âme à Dieu le 11 juin 1347. Des grâces furent accordées, des faveurs obtenues et des miracles accomplis par l’intercession de la sainte très vénérée. Son tombeau devint tel un « tombeau glorieux »
Après la tourmente révolutionnaire, la date de sa fête fut fixée le 5 octobre (car les travaux des champs étaient terminés), dans l’église paroissiale d’Issendolus (Lot).
Sainte Fleur ayant été toute sa vie hospitalière, notamment pour les pèlerins, il est bon que des accueils chrétiens de pèlerins soient placés sous son patronage.
Le pape Pie XI avait dit d’elle qu’ « elle avait fleuri en beauté pour fructifier en bonté », ajoutant : « Prenez-la pour exemple pour que vous aussi vous fleurissiez en beauté et fructifiez en bonté »
Gisant (en cire) dans l'église d'Issendolus
Statue de Sainte Fleur dans l'église d'Issendolus
Procession vers l'hôpital-Beaulieu
Dans les ruines de l'hôpital de Sainte FLEUR
Les restes de la salle capitulaire
19 commentaires -
Par ABB M.C le 8 Octobre 2017 à 19:41
Le sanctuaire de Conques sur le route de Saint Jacques de Compostelle est souvent aussi une étape vers Rocamadour.
Tous les ans pour la fête de sainte Foy de nombreux pèlerins se réunissent en ce lieu...
L'abbatiale dans la brume du matin
Un superbe tympan représentant le Jugement Dernier
la statue reliquaire de sainte Foy
5 commentaires -
-
Par ABB M.C le 22 Septembre 2017 à 22:57
Cette statue mutilée du XIIème siècle, représentant la vierge, et conservée dans le trésor de Rocamadour
serait elle la première statue de Notre Dame de Rocamadour ?
Ce n'est pas impossible mais indémontrable. Cependant l'on sait que lors d'un pillage la statue a été foulée aux pieds et mutilée. Etait ce cette statue. Par ailleurs on sait aussi qu'il y a eu à certaines époques deux statue sur l'autel. Une moderne argentée ( la statue actuelle ?) et une plus ancienne...
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique