• votre commentaire
  • Un provisoire qui a duré trente ans


    1 commentaire
  •  

    « In hoc signo vinces »!

     

    " Par ce signe tu vaincras"

     

    28 octobre 312 Constantin bat Maxence au pont Milvius

     

    Le 28 octobre 312, Constantin bat son rival Maxence au Pont Milvius, sur le Tibre, à la sortie de Rome.

    Cette bataille entre les deux prétendants à l'empire va s'inscrire dans les mémoires en raison moins de son aspect militaire que de son aspect symbolique : pour la première fois, en effet, le futur empereur Constantin  révèle son empathie pour la religion chrétienne . L'année suivante avec le rescrit de Milan il mettra fin aux persécutions contre le christianisme en en faisant une "religion licite"

     
    La Vision de Constantin, 1520-1524, Jules Romain, (Rome, palais du Vatican, salle de Constantin)
     
     
     

    Au IVe siècle, Constantin est le fils du gouverneur des Gaules et de sainte Hélène. A la mort de son père, en 306, ses soldats le proclament empereur à la place de l'empereur en titre Maxence, impie et cruel. Constantin franchit les Alpes, s'approche de Rome pour combattre les forces considérables de Maxence. Un jour, il aperçoit dans le ciel une croix lumineuse avec cette inscription : in hoc signo vinces (par ce signe tu vaincras). La nuit suivante, le Christ apparaît et lui ordonne de se servir du signe céleste dans les combats. Constantin fait reproduire la croix sur son étendard et livre bataille à l'ennemi. Vaincu au pont de Milvius, Maxence se noie dans le Tibre. Pour la première fois dans l'histoire un étendard, porte le signe du Christ. Cette enseigne se compose d'une croix surmontée d'une couronne au milieu de laquelle les lettres Khi et Ro entrelacées représentent le monogramme du Christ.

     

    28 octobre 312 Constantin bat Maxence au pont Milvius

     

     

    Le chrisme est un symbole chrétien du christianisme primitif, formé puis des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô) - des deux premières lettres du mot Christos 

     

    Le chrisme est surtout présent en Orient, plus spécifiquement dans la partie orientale de l'ancien empire romain.

     

    Ce chrisme figurant sur l'étendard est décrit par Eusèbe dans sa Vie de Constantin, qui précise qu'il est en or, cerclé et serti de pierres précieuses.  il sert d'emblème aux empereurs chrétiens qui succédèrent à Constantin mais, à partir du Vème siècle, il est progressivement supplanté par la croix.

     


    8 commentaires

  • 6 commentaires

  • votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique