•  

    «Je ne peux pas cacher ma préoccupation profonde pour la situation qui s’est créé dans les derniers jours, et dans le même temps, adresser un appel afin que tous s’engagent à respecter le statu quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes des Nations Unies». Depuis le début de son pontificat, le Pape François a manifesté à de nombreuses reprises sa préoccupation pour la paix en Terre Sainte. Il s’était rendu sur place en mai 2014 et avait organisé quelques jours plus tard au Vatican une prière pour la paix en présence du président palestinien Mahmoud Abbas et de son homologue israélien de l’époque, Shimon Peres.

    «Jérusalem est une ville unique, sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui y vénèrent les Lieux Saints de leurs religions respectives, et a une vocation spéciale à la paix», a-t-il martelé.

    «Je prie le Seigneur que cette identité soit préservée et renforcée au bénéfice de la Terre Sainte, du Moyen-Orient et du monde entier, et que prévalent la sagesse et la prudence, pour éviter d’ajouter de nouveaux éléments de tension dans un panorama mondial déjà troublé et marqué par des conflits cruels et nombreux»   

     

     

    http://fr.radiovaticana.va/news/2017/12/06/le_pape_fran%C3%A7ois_lance_un_appel_pour_la_paix_%C3%A0_j%C3%A9rusalem/1353162  


    3 commentaires
  •  http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/371604-la-fete-de-limmaculee-conception/

     

    La fête de l’Immaculée Conception

     

    Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

     

    Pourquoi un dogme ?

     

    Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».

     

    En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.

     

    « Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement […] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. « Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci : Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté ».

     

    Lourdes et l’Immaculée

     

    Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

     

     

     


    9 commentaires
  • Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
    Vendredi 8 décembre 2017

     

    8 décembre : Immaculée Conception

     

    - 8h30 : laudes (chapelle Notre-Dame)
    - 10h : confessions (basilique St Sauveur)
    - 10h30 : chapelet (chapelle Notre-Dame)
    - 11h : messe (chapelle Notre-Dame)
    - 12h-18h : adoration (crypte St Amadour)
    - 17h45 : des lumières pour Marie : illumination du Sanctuaire au départ de la Porte Sainte
    - 18h : vêpres (crypte st Amadour)  


    8 commentaires
  • L'année liturgique ne commence pas le 1er janvier mais au début de l'Avent.

    L'Avent ne commence pas le 1er décembre mais le 1er dimanche de l'Avent.

    La semaine ne commence pas le lundi mais le dimanche.

    Le dimanche ne commence pas à minuit mais la veille aux premières vêpres du dimanche

    ( samedi vers 17h - 18h)


    1 commentaire
  •  

     

     
    Le mot du Recteur


    Chers Amis,

    La haute saison est terminée, les  touristes se font plus rares mais on croise encore quelques pèlerins que n’arrêtent pas les frimas de l’automne.. Pour autant le Sanctuaire n’est pas vide, la bienveillante présence de Notre Dame de Rocamadour reste active dans nos vies et elle nous présente sans cesse son divin Fils pour nous apprendre toujours mieux à l’aimer et à l’écouter !

    L'année Alain de Solminihac s'est ouverte, marquant le 400ème anniversaire de son ordination diaconale et sacerdotale. Je vous invite à découvrir ce bienheureux évêque de Cahors périgourdin de naissance, devenu quercynois d’adoption. Sa vie est un modèle de fidélité, d’humilité, de charité, et de zèle apostolique, toujours d’actualité ! Il a su redonner au diocèse de Cahors si délabré après les guerres de religion un nouvel élan pastoral et spirituel, en particulier par la formation des prêtres dont il a fait de véritables pasteurs selon l’esprit du concile de Trente. Béatifié par le pape Saint Jean Paul II, ce bienheureux est sans aucun doute un modèle pour nous tous et c’est une grande richesse que de le redécouvrir.

    L’année 2017 se termine bientôt, et avec elle s’achèvent les beaux projets menés durant ces mois, grâce à votre aide : la restauration du camp Saint Jean Paul II après la terrible tempête de février 2017, sans oublier la rénovation des douches de la mercerie au profit des bénévoles féminines. 2018 arrive à grands pas, et de nouveaux défis se dessinent à l’horizon ! Ils seront pour nous  l’occasion de manifester que notre foi est aussi ferme que le roc. Ils contribueront encore au rayonnement du sanctuaire pour la joie de tous  Je vous invite à lire cette newsletter qui vous en dira plus sur la vie du Sanctuaire, ses nouveaux projets, ainsi que les évènements à venir.

    Puisse la Vierge de Rocamadour vous accompagner de sa douce sollicitude,

    Abbé Michel Cambon

    Vie du Sanctuaire

    Voici un bilan en quelques chiffres de l'année 2017, qui a connu une plus forte fréquentation encore que l'année de la Miséricorde en 2016 ! 

    • 250 groupes et paroisses, 231 prêtres accompagnateurs, représentant  plus de 9000pèlerins venus prier la Vierge de Rocamadour.
    • 900 fidèles à la messe du 15 août, célébrée à la Croix de Jérusalem.
    • 45 groupes de scouts et guides ont pu bénéficier du camp Saint Jean Paul II, au plus près du Sanctuaire.
    • Un superbe été de mission évangélisatrice grâce à l’action de 281 bénévoles, 14 prêtres et 43séminaristes.
    Agenda du Sanctuaire
    • Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, des centaines de bougies vont illuminer le Sanctuaire pour les Vêpres solennelles à la basilique (18h).
    • Le 23 décembre à 16h, concert de Noël par l'ensemble La Sportelle à la crypte Saint Amadour : la Sportelle, quatuor vocal du Festival de Rocamadour, propose un concert scintillant et poétique, où des grandes pièces du répertoire sacré de Victoria, Poulenc, Bach, Kodaly, … se mêleront à des chants traditionnels revisités.
    • Le 24 décembre, fête de la Nativité, 22h30 Vigile de Noël suivie de la messe à la basilique à 23h.

    • Stella Maris du 28 décembre au 1er janvier : session organisée au profit des bénévoles pour les remercier de leur engagement, et plus largement pour les étudiants et jeunes pros qui le souhaitent. Au programme : enseignements, offices, adoration, et réveillon avec Mgr Camiade.
      Pour s'inscrire: gestion.benevoles@rocamadour.eu

    • Triduum pascal à Rocamadour : 29 – 30 – 31 mars. Offices, chemin de croix, Vigile et messe de Pâques animés par le Centre de musique sacrée du Sanctuaire et les chantres du quatuor « La Sportelle ».

      Retrouvez tous les autres événements du Sanctuaire sur sa page facebook !

    Musique Sacrée 

    De nombreux WE chœurs sont organisés par le Centre de musique sacrée du Sanctuaire pour l’animation des messes et solennités.
    Des WE jeune chœur sont organisés les :
    10-11 mars, 14-15 avril et 12-13 mai : animation des offices et messes, nuit d’adoration par les jeunes en formation au centre de musique sacrée. 

    http://www.musique-sacree-rocamadour.eu/


    Mais qui était donc ... Alain de Solminihac ? 
     
    Né le 25 novembre 1593 en Dordogne, d’une famille catholique de petite noblesse rurale, Alain de Solminihac se destine d'abord à la vie militaire, mais il est désigné à 18 ans par son oncle pour lui succéder à l'abbaye de Chancelade. C'est un jeune homme droit et pur, dont la devise « aussi bien que se peut, jamais rien à demi » guidera toutes les actions de sa vie. 
     
    Il devient donc chanoine de Saint Augustin, et entreprend activement la reconstruction matérielle et spirituelle de Chancelade, ruinée par les guerres de religion. Ainsi, il se fait réformateur au sein de son ordre en rétablissant la vie régulière pour les chanoines, abandonnée depuis des décennies. Il réorganise de nombreuses confréries, introduit la Compagnie du Saint Sacrement et celle de la Passion...
    Sa règle de vie exigeante attire beaucoup les jeunes. En effet, ses efforts ne tardent pas à payer : les vocations fleurissent sur son passage, il accueille 50 nouveaux chanoines en 13 ans. Son zèle ne passe pas inaperçu : le roi Louis XIII le nomme, à 44 ans, évêque de Cahors, un des plus grands diocèses du royaume, qui comptait 800 paroisses ! Il n'a dès lors de cesse de vouloir redresser son diocèse, en créant des orphelinats, des hôpitaux, toute sorte de fondations charitables, et en soutenant l'instruction populaire. Il visite chacune de ses paroisses neuf fois, arpente la région en évangelisant les populations déchristianisées ; pour cela il imprime un catéchisme en occitan et demande à ses prêtres de prêcher dans la langue de tous les jours.  Son zèle apostolique n'a d'égal que sa grande humilité, nourrie par ses fréquentes mortifications et sa vie de prière intense.
    Alain de Solminihac meurt le 31 décembre 1659, à 66 ans, après 22 ans de travail acharné au service du Christ et des plus pauvres, comme il l'avait dit dès 1627 :
     "je travaillerai sans cesse jusqu'à la mort à m'anéantir en tout à la gloire de mon Dieu". 
     

    Nous avons besoin de VOUS !
     
    Notre bon vieux rascal ne passera pas le contrôle technique !
    Après VINGT-SEPT ans de loyaux services auprès de Notre-Dame, notre cher rascal arrive en fin de course et va devoir être remplacé pour pouvoir assurer la saison prochaine.
    Merci de participer au remplacement de notre véhicule : 17 600EUR 
    Vous le connaissez tous, tant il est INDISPENSABLE à la vie du Sanctuaire. Ramener les bénévoles de la gare, charrier des montagnes de denrées alimentaires qu'il serait fatiguant de monter par les escaliers, transporter du matériel, telles étaient ces principales missions !  

    Il est largement temps pour nous de songer à l'achat du prochain véhicule de service, que nous aurons la joie de floquer aux couleurs de la Vierge ! Il doit être remplacé avant le 19 mars 2018 pour pouvoir assurer efficacement la saison prochaine, alors N’HÉSITEZ PLUS, FAITES UN DON !
    j'aide le sanctuaire, je fais un don ICI
    66% du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu,  jusqu'à 20% de votre revenu imposable.Chaque euro compte, il n'y a pas de "petit" don !
    Je fais un don de:                      soit, après ma réduction d’impôts
            30EUR                                                                               9,90EUR
            90EUR                                                                              29,70EUR
           150EUR                                                                             49,50EUR
    Aider le Sanctuaire
    Pourquoi devenir bénévole?
    pour donner un peu de son temps et de sa personne
    pour vivre une semaine d'évangélisation et de vie de prières
    pour partager des moments d'amitié avec une jeunesse motivée et dynamique 
     
         
     
       
         
     


     
     

    14 commentaires