•  

    13 décembre : Sainte Lucie, Vierge et martyre en Sicile (✝ v. 305)

     

    Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304.

    Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre.

    Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles.

    Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie. A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique.

    Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre foi. La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle.

     

     
    13 décembre : Sainte Lucie

         

    Lucie vivait donc à Syracuse, en Sicile au IVème siècle ; elle était issue d'une famille de nobles. Sa mère souffrait d'un flux de sang incurable. On disait qu'une nuit de prière sur la tombe de Sainte-Agathe permettait de grands prodiges. Lucie vint avec sa mère à Catane pour prier sur le tombeau de Sainte-Agathe. En priant pour la guérison de sa mère, Lucie s'endormit et elle vit Sainte Agathe lui dire :


    "Lucie, ma sœur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même ? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane."

    En remerciement, Lucie décida de faire don de tous ses biens et de sa dot aux nécessiteux. Elle décida de consacrer sa vie aux pauvres. L'homme à qui elle était promise en mariage (contre la volonté de Lucie) n'apprécia pas du tout ce comportement. Il continuait de la presser. Lucie lui aurait demandé pourquoi il tenait tant à elle ; il lui aurait répondu : "Vos yeux !"
    Lucie s'arracha les yeux avec un petit couteau et après les avoir mis sur un plat, elle les porta à tâtons à son fiancé (voir la statue de l'église de Ste-Luce). La vierge Marie aurait rendu la vue à Lucie, avec des yeux encore plus beaux !

     Lucie apportait la nuit des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l'eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle elle fixa des bougies.

     Finalement son fiancé la dénonça aux autorités comme chrétienne. Lucie fut conduite devant le consul Pascasius. Lucie refusa de se conformer au culte des idoles et elle affirma sa foi chrétienne :

     "Ceux qui vivent avec chasteté et piété sont le temple de l'Esprit-Saint."

    Pour la punir, le consul décida de l'emmener dans une maison de débauche pour lui faire perdre sa virginité. Le corps de Lucie devint très lourd et il fut impossible de l'emmener. Le consul fit venir des boeufs pour la tirer, mais ce fut sans résultat ! Le consul décida alors de la faire brûler sur un bucher ; on enduisit son corps de poix, de résine et d'huile bouillante, mais les flammes se détournèrent de Lucie. Le consul ordonna de l'égorger : un coup d'épée lui trancha la gorge.
    Son corps fut enseveli à Syracuse. Il fut ensuite transféré à Constantinople et enfin à Venise.

    Sainte Lucie est la patronne des aveugles et des électriciens.

     

        

     


    10 commentaires
  • Cette visite a eu lieu en 1970

    Contrairement aux idées reçues  Rocamadour n'est pas sur le route de Saint Jacques de Compostelle.

    La route passe par Figeac, Cahors pour monter vers Lauzerte. Rocamadour était un pèlerinage et un but en lui-même, comme il l'est toujours. Cependant, il est facile de comprendre que les pèlerins de Saint Jacques passant près d'un lieu aussi vénéré et aussi célèbre n'hésitaient pas à faire le détour qui incluait Rocamadour dans leur périple.

    visite du maire de Saint Jacques de Compostelle...

    De gauche à droite, Mr et Mme Godin (Mr Godin a laissé le souvenir d'un grand guide du pèlerinage), Mme et Mr le maire de Compostelle, le chanoine Péchuzal, recteur du pèlerinage, Mr Delpech, maire de Rocamadour


    7 commentaires
  • En 1993

    Sortie de messe

    Mgr Gaidon évêque de Cahors, son vicaire général mgr Gauzin entourant mgr Couve de Murville, archevêque de Birmingham...Sur la gauche un séminariste porte-mitre : l'abbé Florent Millet, actuel vicaire général. Derrière, l'abbé Louis Vigouroux, chapelain...


    24 commentaires
  • le canyon de l'Alzou...

    Vue depuis  Rocamadour

     

    le canyon de l'Alzou...

    Au printemps pendant la courte période ou l'Alzou retrouve son aspect de rivière


    3 commentaires
  • Messe sur les esplanades

     

    Messe sur les esplanades

     

    Messe sur les esplanades

     

     

    Messe sur les esplanades


    2 commentaires