• votre commentaire
  • Mois de Marie


    votre commentaire
  • http://fr.aleteia.org/2017/04/28/lextraordinaire-legende-de-la-papesse-jeanne/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr

    Une femme est-elle montée sur le trône pontifical ?

    À quelques variantes près, différents scénarios relatent l’histoire de la papesse Jeanne. Vers 850, l’époque est violente, les barbares venus du nord envahissent les contrées chrétiennes. Une jeune fille originaire de Mayence, en Allemagne, quitte sa famille pour faire des études et suivre son amant. Prénommée Jeanne, elle se fait passer pour un moine britannique érudit surnommé Jean l’Anglais. Après avoir étudié en Angleterre puis à Athènes, elle se rend à Rome pour entrer à la Curie. Jean l’Anglais est proclamé pape et devient Jean VIII en 857, entre Léon IV et Benoît III, au moment de l’usurpation d’Anastase le Bibliothécaire (un antipape qui a exercé la fonction mais n’est plus reconnu comme légitime aux yeux de l’Église catholique). Les fidèles ont très peu d’occasion de le voir. C’est deux ans et sept mois plus tard, à l’occasion de la Fête-Dieu, que Jean VIII se tordant de douleur pendant une procession met au monde un enfant. Le pape se révèle être une papesse ! Fin de la légende.

    Les premières références à la papesse Jeanne remontent à Jean de Mailly et Étienne de Bourbon, deux dominicains qui vécurent au XIIIe siècle. L’histoire connait plusieurs fins : selon Jean de Mailly, Jeanne aurait été lapidée par la foule. Selon Martin d’Opava elle serait morte en couche, pour d’autres elle aurait été expédiée dans un couvent. Cette légende reposerait sur une anecdote historique selon laquelle Jean VIII fut conspué par l’un de ses proches et surnommé « papesse » en raison de sa timidité et de sa faiblesse face à l’Église de Constantinople. (...)

     

    –– ADVERTISEMENT ––
     
     

    1 commentaire
  • Peu de robes de la statue ( qui possédait une riche garde-robe) on été conservées dans les années 1970 .

    Seules trois ou quatre ont été préservées...

    Robe en lamé d'argent brodé d'or offerte à Notre Dame de Rocamadour par Napoléon III

    ( ou l'impératrice Eugénie)

     

     

    Robes anciennes de Notre Dame de Rocamadour

    Nouvelle robe qui sera offerte par les pèlerins le 13 mai

    Robes anciennes de Notre Dame de Rocamadour

     

     

    Robes anciennes de Notre Dame de Rocamadour

    Robe dite du couronnement ( la statue a été couronnée suite à un bref du Pape Pie IX)

    Velour bleu nuit brodé d'or

     

    Robes anciennes de Notre Dame de Rocamadour

     

    Robes anciennes de Notre Dame de Rocamadour

      


    7 commentaires
  •  

     

    Cette statue de porcelaine a été offerte au sanctuaire par le chanoine FAUREL


    1 commentaire