• Reproduit avec l'aimable autorisation de l'auteur 

     

     

    Messe de Saint Amadour

     

     

     

    Messe de Saint Amadour 

    Messe de Saint Amadour

     

     

    Messe de Saint Amadour

     


    5 commentaires
  •  Les Cantigas de Santa Maria constituent une des plus vastes compilations de thèmes musicaux qui nous soit parvenue en provenance du XIIIeme siècle. Le texte fait de nombreuses références à Notre Dame de Rocamadour et au pèlerinage...

    Dans les Cantigas de Santa Maria...

     

    Dans les Cantigas de Santa Maria...

     

    Dans les Cantigas de Santa Maria...

    Fers laissés en ex-voto dans le chapelle Notre Dame par des prisonniers libérés

     

    https://soundcloud.com/user-637559037/rocamadour-la-chaise-miraculeuse?in=user-637559037/sets/cantigas-de-sant-maria-le-puy 

     https://soundcloud.com/user-637559037/rocamadour-la-tranche-de-viande?in=user-637559037/sets/cantigas-de-sant-maria-le-puy

     

     Chanson de Sainte Marie (Cantiga de Santa Maria num.CLXXXV )

    Le texte est en vieux galicien-portugais du 13e siècle. Les strophes sont de 8 vers suivies du refrain de 4 vers. Le parchemin de la bibliothèque de L'Escurial est magnifique avec des enluminures et la notation pour la musique. La traduction manifestement détruit la musique et le charme du texte ancien.

     

    Comment Sainte Marie délivra de la mort un adolescent très injustement condamné et comment on brûla un hérétique responsable de cette chose.

    Por dereito ten a Uirgen,

    a Sennor de lealdade

    Que sobr' el se torn' o dano

    De quen iura falssidade.

    Le refrain est très musical 

    mais son sens est obscur !

    La Vierge a, de droit

    seigneur de loyauté 

    Que sur lui retombe la peine

    celui qui a fait un faux serment

    Je vais vous dire un miracle étrange et merveilleux que fit sainte Marie pour un pèlerin d'Allemagne. Par Rocamadour et la ville de Toulouse, il allait à Saint Jacques, patron d'Espagne.

    Il aimait la Vierge par-dessus tout, et souvent, la priait de protéger de la mort son fils qui l'accompagnait. N'avait-elle pas, elle aussi, un fils, le Christ qui est Dieu en Trinité.

    Ils entrèrent dans Toulouse et trouvèrent hébergement, sans le savoir, dans la maison d'un grand hérétique ...

    Il cacha dans le sac du fils un gobelet en argent. Et, peu après le départ des pèlerins, il se lança à leur poursuite en criant au vol de son nouveau gobelet d'argent...

    En entendant cela, les pèlerins s'arrêtèrent abasourdis...

    ... L'alguazil corroucé prononça la sentence "pendez ce jeune homme !"...

    Le père poursuivit sont chemin jusqu'à Saint-Jacques. Au retour, en passant par Toulouse, il fit le détour par le gibet où il avait laissé son fils mort...

    « Père très bon, ne pleure pas et n'aie pas de peine car je suis vivant ! La sainte Vierge me protège. Charitablement, elle me soutient de ses mains. »

    Notre homme généreux, quand il découvrit la chose, partit en courant en ville ...

    L'hérétique avoua et on le brûla vif sur un bûcher...

     

    http://marcel.arnoux.free.fr/LES%20CANTIGAS%20DE%20SANTA%20MARIA.html


    3 commentaires
  •  

    Durandal, l'épée de Roland à Rocamadour

    La légende veut que Roland , après la défaite à Ronceveaux,

    ait tenté de casser son épée "Durandal" sur un rocher

    pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrazins,

    mais c'est le rocher qui se brisa.

     

    On ne sait pas grand chose de Roland si ce n'est qu'il était préfet de la marche de Bretagne,  qu'il commandait l'arrière garde de l'armée de Charlemagne et qu'il serait mort le 15 août 778 à Roncevaux . La mort de Roland dans une embuscade tendue par des vascons  ( basques), en représailles du pillage de Pampelune par les troupes de Charlemagne , est racontée dans la Chanson de Roland (où les vascons sont remplacés par les  sarrazins ) .

     

    C'est dans la geste du roi, composée au Xe siècle, que l'on retrouve la Chanson de Roland. Ami d'Olivier, frère de sa fiancée la belle Aude, Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne. Quand ce dernier passe les Pyrénées pour aller lutter contre les Sarrasins en Navarre, Roland commande l'arrière-garde qu'attaquent les Sarrasins au col de Roncevaux , à la suite de la trahison de Ganelon.

     

    Roland et ses hommes résistent jusqu'au dernier. Blessé à mort, il sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours. La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland.

    Roland aurait alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée. Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour.

     

    Une autre source dit aussi qu'il serait venu donner en or l'équivalent du poids de son épée (cette scène est représentée sur un panneau de l’autel de bronze de la chapelle Notre Dame).   

     

    La légende veut aussi que Durandal ait été donnée à Charlemagne, alors qu'il était aux vallons de Maurienne , par un ange de Dieu, afin qu'il la remette à un comte capitaine. Charlemagne en ceignit alors Roland.

     

    Rocamadour a gardé en mémoire pendant des siècles le nom de Roland et la présence d'une épée.

    En vérité il est peu probable que Roland soit venu à Rocamadour ( le pèlerinage existait-il au IX ème siècle ? et dans ce cas jouissait il d'une quelconque notoriété ?) . Après la mort de Roland ses compagnons auraient ils déposé symboliquement son épée auprès de la Vierge Marie ? C'est peu probable aussi...

    Par contre il s'agit est probable qu'il s'agisse d'une évocation de la chanson de geste destinée aux chevaliers qui partait vers l'Espagne pour participer à la reconquête sur les maures et auxquels on proposait ainsi Roland comme modèle ( un peut comme la statue de Mireille aux Saintes-Maries-de-la-Mer). Bien évidement l'épée fichée actuellement dans le rocher n'est pas l'épée de Roland. Elle témoigne cependant une fois de plus de l'ancienneté du lieu et da sa riche histoire. 

     

    Pour la légende

    http://pages.videotron.com/chimere/contes/roland.html

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique